Une rentrée scolaire plutôt chaotique

Publié le 6 septembre 2013

Des premiers témoignages de parents indiquent que la rentrée dans le primaire ne se passe pas comme prévu à Grenoble.

Vu l’impréparation de la mise en place de la nouvelle organisation suite à la réforme des rythmes scolaires, on s’attendait certes à un démarrage mouvementé, mais le niveau d’organisation est des plus désastreux et chaotique, bien pire que ce qui avait été imaginé. Ceci dément les déclarations des élus de la majorité qui ont juré ces derniers jours que tout était sous contrôle et que l’encadrement du périscolaire ne poserait aucun problème.

Voici quelques faits dans des écoles :

  • manque d’information sur les inscriptions (contradiction entre les affichages à l’école et les documents remis aux enfants, confusion des inscriptions aux diverses garderies et aux ateliers, communication des dates pour le jour même voire pour la veille ! …)
  • jeudi à 16 h pas de personnel pour le périscolaire, il a fallut recruter en catastrophe la concierge et la femme de ménage pour effectuer l’accompagnement des enfants.
  • absence de locaux suffisamment adaptés pour effectuer l’accompagnement scolaire puisque les classes ne sont pas accessibles.
  • du fait de l’absence de listes établies, les différentes sorties se sont très mal déroulées, des enfants qui sont sortis alors qu’ils ne devaient pas ou inversement.

Les directeurs ne sont pas responsables de cette absence de préparation et de moyens, mais ce sont eux qui sont présents et reçoivent les doléances, alors que la Ville aurait dû missionner des personnels et des élus pour contrôler le déroulement sur place. Ce vendredi un effort a été fait du coté de la mairie pour résoudre les difficultés, mais tout n’est pas réglé pour la suite.

Les parents sont tout à fait conscients qu’il y a un temps d’adaptation nécessaire pour trouver une organisation satisfaisante. Mais il faut qu’il soit le plus court possible dans l’intérêt des enfants. Certains enfants ont été très perturbés par cette situation vécue jeudi.

Mots-clefs :

Un commentaire sur “Une rentrée scolaire plutôt chaotique”

  1. Effectivement, le manque d’information le jour de la rentrée à atteint un niveau stratosphérique…ça sentait l’impro!