Agitation pré-électorale autour de l’école Beauvert

Publié le 15 septembre 2013

En plein cœur de l’été, dans une période où l’actualité locale est atone, la presse régionale s’est largement fait l ‘écho d’une visite du maire et des adjoints concernés à l’école Beauvert flambant neuf. Une nouvelle école donc, reconstruite dans le cadre d’une opération démolition reconstruction menée sur place. Comme à son habitude le maire, peu avare de superlatifs, a considéré que cette école était la plus belle de Grenoble et de l’Isère. Il s’est sans doute retenu d’évoquer la France, l’Europe et le monde. Mais ne boudons pas notre plaisir, les locaux anciens dont les murs fissurés laissaient voir le jour ont cédé la place à des bâtiments accessibles et basse consommation énergétique, de quoi accueillir dignement les élèves dans les meilleures conditions.

Enfin une réalisation à mettre à l’actif de cette majorité ? Pas si sûr. En réalité le projet a commencé en 2007 où le programmiste avait déjà été désigné et le calendrier défini pour un emménagement dans les nouveaux locaux, donc l’ouverture de la nouvelle école, en septembre 2011.

Les aléas des procédures administratives, des appels d’offres infructueux… expliqueraient ces deux longues années de décalage, et au total pas moins de 6 ans pour construire cet équipement ? L’argument est un peu court et capillotracté. En effet il a fallu attendre février 2009 pour que le Conseil municipal approuve le programme en vue d’une livraison en septembre 2013 et… une inauguration envisagée en octobre 2013 à seulement quelques mois des élections municipales : c’est fou comme les choses sont bien faites !

Tout le monde a pu observer que pour construire, là des tours, ici un hôtel 4 étoiles, on comptait non pas en années mais en mois.

Pendant ce temps à l’école Jean Macé les enfants ont fait leur rentrée dans des préfabriqués… mais heureusement flambant neuf, eux aussi, ils attendront 2018 pour voir sortir de terre une nouvelle école. Et comme on arrive dans une période « où l’on rase gratis », le maire a demandé à son adjoint à l’éducation d’étudier « très rapidement »(sic) la possibilité de construire un nouveau groupe scolaire sur l’axe Berriat-Ampère. Et là, miracle ! Cette étude devrait être rendue avant la fin de l’année 2013. Quelle anticipation !

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.