Un an après à la Villeneuve…

Publié le 4 octobre 2013

Il y a un an mourraient Sofiane et Kevin lynchés par des jeunes à coté de chez eux. Nous avions tous été choqués par cette violence gratuite et bouleversés par l’attitude de leurs mères empreinte d’une grande dignité. La mère de Kevin, à la veille de ce triste anniversaire a déclaré (Dauphiné Libéré du 27 septembre) : « Ce que je voudrais, c’est que la commémoration du drame permette, d’une certaine façon, de réactiver les consciences. N’oublions pas qu’après la mort de Kevin et Sofiane, il n’y a pas eu de surenchère, pas de règlement de compte et c’est une victoire, car la barbarie aurait pu s’opposer à la barbarie. Nos enfants ont repris leur vie. Et ce n’est pas facile, pour des enfants, avec cette plaie au milieu du cœur, de reprendre sa vie. »

A propos du prochain procès en assises elle précise : « Les jeunes, les frères et sœurs de Kevin, leurs amis, tous en attendent beaucoup. Pour eux, le procès va participer au processus de reconstruction. Ils ont foi en la justice de la République et ils sont confiants car la police a fait son travail. Mais quel que soit le verdict, le gâchis est total. Nous avons été détruits et les familles d’en face le sont aussi. Leurs enfants ne vont-ils pas passer des années en prison ? Et ils ont droit à une forme de rédemption. »

Quel décalage entre ces paroles et le documentaire diffusé dans « Envoyé Spécial » sur France 2 totalement à coté de la réalité complexe du quartier. Cette émission du service public nous avait habitué a une tout autre qualité. Espérons que les journalistes responsables corrigeront cette très mauvaise copie.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.