Logements chers : la cécité de la majorité municipale

Publié le 8 février 2014

Schneider3Le Rassemblement « Grenoble une ville pour tous », Eric Piolle en tête, est allé quai de la Graille au Clos des Fleurs (les 11 tours de 11 étages, première réalisation de la nouvelle majorité) pour protester contre le prix excessif des logements quand ce ne sont pas des logements sociaux (voir sur le site de Rassemblement).

Voila que l’adjointe au logement a fait part de son mécontentement à propos des déclarations du Rassemblement. Et elle explique que la majorité a cherché à produire des logements abordables pour la majorité des Grenoblois et que le prix moyen des logements neufs a oscillé entre 3300 et 3500 €/m2. Belle réussite, voila le résultat des efforts de la majorité, proposer à la majorité des Grenoblois des logements à plus de 3300 €/m2 !

Qui peut s’acheter des logements à ce prix ? Seul 10 % des ménages grenoblois le pourraient, et encore avec difficulté s’ils n’ont pas un apport personnel significatif. Donc même les classes moyennes en sont exclues. La politique du logement par la majorité c’est le logement pour les riches, et tant pis si de plus en plus de Grenoblois sont obligés de partir car ils ne peuvent pas trouver à se loger, soit en location soit en accession. Décidément les élus aux affaires ont perdu tout sens des réalités. Pourtant il existe des possibilités pour construire moins cher et de même qualité, mais cela exigerait une volonté politique forte de contrôle du foncier, et de mettre en place un outil public suffisamment puissant et efficace pour construire sans les marges des spéculateurs. Une autre majorité citoyenne de gauche et écologiste le ferra si les électeurs lui en donnent l’occasion.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.