Préparation démocratique du budget de Grenoble

Publié le 9 janvier 2015

austeriteLors du Conseil municipal du 26 janvier, les élus débattront des orientations budgétaires pour 2015, étape obligatoire avant le vote du budget le 23 février. Comme la majorité s’y est engagé, des débats publics sur la construction du budget de la ville auront lieu avant le 26 janvier. Ainsi les élus auront reçu, avant de décider, les avis et les idées des habitants sur les grandes orientations du budget. Plus de 300 habitants ont déjà participé aux formations sur le budget organisées par la mairie.

La vérité doit être clairement expliquée : la baisse très brutale des dotations de l’Etat aux collectivités locales a des conséquences très négatives sur la construction du budget. À Grenoble, l’ancienne équipe a consommé l’entière augmentation des impôts de 2009 en oubliant qu’il fallait gérer avec une grande rigueur l’argent public qui allait devenir de plus en plus rare. Fin 2013, ils ont voté un budget qui s’avèrera insincère lors de l’adoption en juillet 2014 du budget supplémentaire où il manque plus de 7 M€ pour payer les personnels d’ici la fin de l’année. L’épargne de la ville, obtenue grâce aux efforts des contribuables (augmentation de 9% des taux en 2009), a été engloutie en 2 ans et demi. Plus de 13 M€ ont ainsi fondu par absence de gestion rigoureuse. Pourtant ils devaient savoir que l’avenir serait encore plus difficile. Il n’est jamais bon de donner des facilités financière à des élus qui sont prêts à dépenser plus qu’ils n’ont.

Maintenant, pour le budget 2015, les contraintes vont être très fortes puisque pour la première fois depuis des lustres, la ville de Grenoble va voir ses recettes de fonctionnement diminuer par rapport à l’année passée. Les économies nécessaires pour construire un budget sincère et légal vont être très importantes : maîtrise très forte des frais de personnels, diminutions des subventions aux organismes et associations et diminution très importante des dépenses de gestion de la ville. Tout cela aura des conséquences négatives sur certains services rendus aux habitants.

Heureusement la nouvelle équipe a vite stoppé le maximum d’opérations qui auraient plombé encore plus le budget : Palais des Sports, agrandissement du stade Lesdiguières, diminution du nombre de voitures de la ville, non remplacement systématique d’agents absents, diminution des indemnités des élus…

Les conséquences seront négatives pour l’emploi local par la baisse générale des investissements des collectivités locales, résultat exactement inverse de celui recherché par le gouvernement.

C’est pourquoi il faut signer la pétition de la mairie pour le maintien des dotations de l’Etat aux collectivités locales.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.