Train des Alpes, les dernières nouvelles

Publié le 24 septembre 2021

Le 21 septembre, SNCF réseau répond à l’association de l’étoile ferroviaire de Veynes qui demandait quelques précisions sur le planning des travaux. Il n’y a pas de scoop mais cela a le mérite de dire et redire que la ligne réouvrira dans son intégralité fin 2022.

« Depuis plusieurs années, le vieillissement des composants de la voie ferrée ont conduit SNCF Réseau à prendre des mesures variées pour garantir la sécurité des trains. Dans la continuité du contrat de plan Etat – Région et suite au comité de pilotage de l’Etoile ferroviaire de Veynes du 4 décembre 2019, même si d’autres efforts seront nécessaires pour assurer son avenir, un plan d’investissement exceptionnel de plus de 30 M€ a été validé par la Ministre de la Transition écologique et solidaire pour permettre la remise en état de la ligne. Ce plan consiste à renouveler une partie de la voie, de la signalisation et à conforter certains ouvrages d’art et d’ouvrages en terre. Ces travaux permettront la réouverture de la ligne à la circulation ferroviaire fin 2022.

Différentes contraintes (disponibilité des équipes, des entreprises sous-traitantes, des matériaux, temps de réalisation des études préalables…) ont conduit à élaborer un calendrier de réalisation de ces travaux en plusieurs étapes.

Une partie de ceux-ci ont d’ores et déjà été réalisés, sur la section entre Grenoble et Vif : ceux-ci ont consisté à régénérer la voie en gare de Vif ou sur le viaduc du Drac, à renouveler des câbles de signalisation en fin de vie, à conforter certains ouvrages en terre par la pose de grillages plaqués ancrés.

D’autres opérations sont prévues sur cette ligne d’ici à fin 2022, pour un montant de 30M€ environ : renouvellement des composants (rail, traverses, ballast) de la voie les plus anciens, remplacement d’un aiguillage en gare de Monestier, renouvellements des dispositifs de signalisation (câbles en fin de vie notamment) en gare de Clelles, Lus-la-Croix-Haute et Monestier, confortement partiel d’ouvrages en terre et paroi rocheuses avec la création de grillages plaqués ancrés et de filets pare blocs…

L’ensemble de ces travaux permettront la reprise du trafic à fin 2022 sur l’ensemble de la ligne.  Vous trouverez ci-joint une carte permettant d’identifier les différentes étapes de ces travaux. »

Cliquez sur l’image pour voir la carte en grand

Le commentaires sont fermés.