Pour ceux qui ont la mémoire courte et qui manquent d’humour

Publié le 22 septembre 2012

L’ADES a décidé il y a un quart de siècle de se doter d’un périodique local pour soutenir ses actions et celles des éluEs écologistes à la ville de Grenoble. En clin d’œil à Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble, auteur du roman « Le Rouge et le Noir » (1830) dont le sous-titre est « Chroniques du XIXe siècle », et qui porte en épigraphe « « La vérité, l’âpre vérité. DANTON », nous avons choisi comme titre de notre périodique grenoblois : « Le Rouge et le Vert ».

Le personnage du roman de Stendhal, Julien Sorel, est condamné à la guillotine, notamment à cause d’un discours provocant dénonçant les castes et l’ordre établi, plus que pour la tentative d’assassinat pour laquelle il est jugé.

« Le Rouge et le Vert » poursuit sa vie, dans l’opposition à la politique municipale actuelle et milite pour un renouveau citoyen de l’action publique à Grenoble.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.