HP, une bonne nouvelle

Publié le 17 septembre 2011

Le PDG d’Hewlett-Packard France est venu le 13 septembre à Grenoble pour annoncer l’abandon d’un plan de délocalisation de 50% des postes grenoblois du service après-vente en charge de la zone Europe Moyen-Orient Afrique. Cela solde positivement presque un an d’une lutte mise sur la place publique en décembre dernier…

Dans le cadre de ce plan, la direction avait demandé au directeur du service de procéder à une délocalisation de la majorité des salariés d’Europe de l’Ouest. Ce dernier s’était opposé à cette décision, en désaccord avec cette restructuration. Elle ne répondait à aucune rationalité économique et niait les excellents résultats de ces équipes pour un dogme aberrant. Il a donc été licencié rapidement. Cette procédure expéditive a déclenché une réaction collective des cadres, plutôt étonnante : une grève de soutien très suivie en décembre 2010, à l’appel des 5 syndicats. Et un combat qui a donc porté ses fruits mardi.

Tous droits réservés

Ce manager, qui a fait prévaloir les intérêts collectifs de l’entreprise et de ses salariés s’appelle Eric Piolle. Nouvellement engagé en politique, il est élu régional Europe-Ecologie les Verts depuis mars 2010 et même Co-Président du groupe des 37 élus écologistes à la Région. En mettant en accord ses actes et ses idées, Eric Piolle a perdu son emploi mais démontré sa capacité à assumer personnellement un choix difficile. C’est assez rare, dans les échelons supérieurs de direction des entreprises comme dans le milieu politique, pour être salué.

Et c’est manifestement efficace !!!

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.