Lycée Mounier : victoire contre l’arbitraire

Publié le 25 novembre 2011

Voila encore une leçon de Grenoble ! Le tribunal administratif de Grenoble vient de sanctionner vigoureusement le Président de la Région qui n’avait pas le droit de décider la diminution de capacité du lycée Mounier et de fermer des bâtiments. Il sanctionne le Recteur de l’Académie qui n’avait pas le droit de changer la zone de desserte du lycée. Il sanctionne l’Inspectrice d’Académie qui n’avait pas le droit de limiter à 105 le nombre d’élèves en seconde au lycée pour la rentrée 2010-2011. Il sanctionne les autorités académiques pour avoir refusé d’accepter la demande de dérogation d’inscription d’un élève en seconde…

Quel gâchis ! Heureusement que la mobilisation a été exemplaire, car sûrs de leur bon droit « les Mounier » n’ont jamais baissé les bras.

L’ADES, qui a beaucoup aidé pour les recours, se félicite de cette victoire du droit sur l’arbitraire.

Maintenant il faut vite réparer tous les dégâts commis.

Espérons que pour une fois, le maire de Grenoble, son 1er adjoint et toute leur majorité municipale vont enfin se mobiliser en actes et faire oublier leur attitude déplorable dans ce dossier. On attend aussi du Président de la Région, député qui méconnait la loi qu’il a voté, et du président du groupe socialiste qu’ils agissent rapidement pour réparer leurs erreurs et la faute du député-président de Région.

Maintenant il est possible de faire revenir la cantine à Mounier, il est possible que l’option musique se réinstalle à Mounier, car à Argouges il n’y a pas de matériel. Il faut que les BTS reviennent à la rentrée prochaine à Mounier… Et que les autorités académiques affectent les moyens pédagogiques pour que tout rentre dans l’ordre social et que le nombre de classes de secondes soit adapté à la demande de l’ancienne zone de desserte du lycée.

En ce qui concerne la reconstruction, la Région doit décider de construire des nouveaux bâtiments du côté de la rue Peretto, afin de pouvoir faire fonctionner le lycée à plein régime pendant les travaux.

La mobilisation et la vigilance doivent se poursuivre car il ne faudrait pas que les responsables de ce fiasco continuent leur travail de destruction. Les élus du conseil régional ont maintenant la responsabilité de reprendre le dossier en main et d’imposer des décisions conformes à l’intérêt général.

Peut-être devront-ils aussi demander des comptes à certains hauts responsables administratifs dont les salaires sont tellement élevés (voire illégaux) qu’ils ne voient plus les réalités de terrain.

Mots-clefs : ,

2 commentaires sur “Lycée Mounier : victoire contre l’arbitraire”

  1. […] Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jacques Queyranne, n’a pas digéré le jugement du tribunal administratif annulant toutes ses décisions. « La Région Rhône-Alpes n’a pas pu présenter ses propres arguments et justifications […]

  2. […] Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jacques Queyranne, n’a pas digéré le jugement du tribunal administratif annulant toutes ses décisions. « La Région Rhône-Alpes n’a pas pu présenter ses propres arguments et justifications […]