Chauffage urbain : prix compétitif pour les actionnaires

Publié le 2 décembre 2011

La Compagnie de chauffage – CCIAG vient de lancer une campagne publicitaire sur la baisse des tarifs du chauffage urbain à grand renfort d’affiches 4m x 3m dans toute l’agglomération. Sans aucun scrupule elle déclare que ses prix sont compétitifs. « Chauffage urbain baisse du tarif au 1er novembre 2011- Un service public de qualité qui préserve l’environnement à un prix compétitif »

En réalité, c’est l’hommage du vice à la vertu lorsqu’on sait que la direction de la CCIAG a tout fait pour conserver des marges financières importantes lui permettant d’augmenter fortement ses capitaux. Cette campagne pourrait être considérée comme mensongère puisqu’elle oublie de préciser que la baisse de tarif n’a pas été une décision de la CCIAG, mais qu’elle lui a été imposée par les communes délégantes soumises à la pression et la colère des usagers qui sont aussi des électeurs.

Reste que les tarifs sont toujours trop élevés par rapport au service rendu, et s’ils sont compétitifs, comme le dit la publicité de la CCIAG, c’est pour les actionnaires, pas pour les usagers !

Il semblerait que des discussions plus approfondies vont s’ouvrir avec les communes sur les tarifs de ce service public pour qu’à l’horizon de juillet 2012 la clarté soit faite sur la gestion de ce service public décidément beaucoup trop opaque. La mobilisation des usagers doit se poursuive et s’amplifier pour que les élus des communes délégantes reprennent enfin ce dossier en main.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.