Un non clair et massif au projet de l’Esplanade

Publié le 22 juin 2012

Jeudi 21 juin, l’association « Vivre à Grenoble » est venue déposer à la mairie les 12000 signatures de la pétition protestant contre le projet de la mairie à l’Esplanade. Elle a déposé des exemplaires de la pétition à la majorité et aux deux oppositions municipales. Le nombre de signatures est un record historique démontrant que ce projet est refusé par un grand nombre d’habitants de Grenoble, mais aussi de l’agglomération, car le site de l’Esplanade est un patrimoine de toute l’agglomération et il est surprenant qu’il n’ait pas été débattu à ce niveau.

Devant une telle levée de boucliers, on pourrait s’attendre à ce que la majorité municipale remette en discussion ce projet, malheureusement ce ne sera pas le cas puisque lundi 25 juin au conseil municipal cette majorité s’apprête à voter la révision simplifiée du PLU qui permettrait la réalisation effective de ce projet très contesté. Vu la façon dont tout cela a été préparé, il n’y a jamais eu de présentation de divers projets sur lesquels une vraie discussion aurait pu naitre avec les habitants, les résultats de l’enquête publique camouflés pendant 12 jours, le maire aurait dû retirer les délibérations sur les transformations du PLU.

Contrairement à ce qu’espère la majorité municipale, il n’y aura pas d’essoufflement du mouvement de contestation, car on peut vérifier que le ras le bol des habitants devant la politique d’urbanisme monte de plus en plus. Il n’est pas interdit de penser que ce pourrait être un enjeu important pour les prochaines élections municipales et ceux qui auront soutenus une telle politique risquent d’en mesurer les dégâts à leurs dépends.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.