On mesure aujourd’hui encore à quel point la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a toujours fait preuve d’audace et d’imagination. Le dernier exemple en date est survenu à la faveur de l’enquête publique sur le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui se déroule du 4 mai au 4 juillet 2012. Pour l’occasion elle a fait édifier le « plus grand bouchon du monde » s’esbaudit le quotidien régional qui note 3,38m exactement. Incroyable ! Alors champagne ? Rien compris.
Ce bouchon n’a rien à voir avec Bacchus, le message est pourtant clair, il « symbolise la paralysie récurrente de la circulation dans l’agglomération grenobloise.» Comment ne pas y avoir pensé plus tôt. Une telle astuce, voilà qui force l’admiration. De quoi susciter la fierté de Jean Vaylet ! Le président de la CCI qui fut jusqu’en 2011 président du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) mais aussi président directeur général de Thomson TCS en 1990 a du cependant oublier le constat que faisait la ville de Grenoble dirigée alors par le maire corrompu. La délibération présentée en conseil municipal était on ne peut plus claire : « La ville de Grenoble, comme beaucoup de villes centres a à faire face à d’importants problèmes de circulation et de stationnement. L’ouverture de la Rocade Sud mise en service dans son intégralité fin 1987 n’a pas sensiblement amélioré la situation, car elle est quasi saturée aujourd’hui… » Suivaient alors les remèdes avec le contournement Nord, autrement nommé le tunnel Bouygues passant sous la Bastille, l’Isère pour déboucher à l’Ile verte sans oublier le « barreau » reliant l’A48 à l’A 480. Un beau projet à l’intitulé ronflant « La Reconquête de l’Espace Urbain ». 20 ans plus tard, à quelques variantes près le même projet était de retour, avec la Rocade Nord (passage sous la Bastille, sortie Meylan sans oublier le raccordement à l’A480 par le polygone scientifique). Que propose la CCI en 2012 ? « L’aménagement à trois voies de l’A 480 et de la Rocade Sud, l’aménagement de l’échangeur du Rondeau, la construction du contournement Nord… ». Ne dites pas aux membres de la CCI, tous entrepreneurs dynamiques, que :
- dès 1990, avec la Rocade Sud, la ville constatait qu’une nouvelle voirie décuplait la circulation jusqu’à saturation,
- que depuis plus de 30 ans, les effets dévastateurs sur l’environnement et la santé humaine de la circulation automobile ne sont plus à démontrer,
- que le monde en a pris conscience et cherche à mettre en place des déplacements alternatifs crédibles ! Ils nous croient au début du XXième siècle.
Malheureusement la campagne de la CCI pourrait encore aboutir au résultat que l’on connait depuis 15 ans dans l’agglomération : ralentissement des alternatives à la voiture en attendant une solution miracle dans de nouvelles infrastructures routières (contournement nord, élargissement de l’A480 et de la rocade sud…). Les responsables économiques devraient y regarder à deux fois avant de faire des propositions qui ne sont que des illusions et qui ne font que retarder les vraies et bonnes solutions.
Nous recommandons de lire les propositions de l’ADTC qui donnent un tire-bouchon efficace et réaliste pour résoudre les questions liées à la circulation automobile difficile dans l’agglomération, cela donne des indications pour aller remplir les registres de l’enquête publique sur le SCOT (avant le 4 juillet).
Mots-clefs : Déplacements, enquêtes publiques, SCOT