Le mardi 11 juin, si on parlait de la sécurité ?

Publié le 30 mai 2013

logoReseauCitoyen2Le réseau citoyen de Grenoble organise sa 3ème réunion publique sur le thème :

« Sécurité, une affaire municipale ? », Mardi 11 juin 2012 à 20 h à la Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble

Au lieu d’en rester à des déclarations tonitruantes et inefficaces, comme l’armement de la police municipale, la multiplication des caméras de vidéosurveillance, ou l’agitation malsaine des peurs, le réseau citoyen propose d’approfondir la nécessité d’une politique municipale globale, où le maire d’une ville doit jouer le rôle central. Elle passe par le renforcement de la présence publique dans tous les quartiers (éducateurs, services publics, police, commerces…), la coordination de toutes les administrations : justice, police, éducation… pour prévenir la délinquance.

Avec la participation de :

  • Gilbert Berlioz, sociologue. Gilbert Berlioz est un ancien éducateur, diplômé de sciences politiques et sociologue. Ses travaux portent sur l’articulation des politiques de prévention avec les autres politiques : délinquance, sécurité, errance… Consultant au Cabinet CRESS (Conseil Recherche Evaluation Sciences Sociales) il est auteur d’une série de publications sur la prévention de la délinquance, le diagnostic sur la sécurité, la position du responsable prévention-sécurité dans l’organigramme municipal.
  • Et de Sébastien Grillo, ancien commissaire de police à la Villeneuve et Teisseire, qui témoignera sur l’efficacité de la police de proximité qui a été supprimée par le gouvernement de droite.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.