Cuisine solidaire, une initiative intéressante à soutenir

Publié le 21 septembre 2013

Voila une bonne idée de restaurateurs militants et d’associations qui veulent lutter contre le gaspillage de nourriture et développer la solidarité auprès des plus démunis, dont le nombre augmente sans cesse et rapidement dans l’agglomération.

Plutôt que jeter la viande peu avant sa date limite de consommation, ils la récupéreraient pour la cuisiner. Ainsi transformée et valorisée en portions individuelles, ils pourraient la redistribuer et offrir des repas sains et équilibrés aux plus démunis. La récupération quotidienne de 50 kg de viande permettrait de cuisiner 1 000 portions chaque semaine.

Il y a énormément de gaspillage dans la collecte de viande à échéance de Date Limite de Consommation (DLC).

En l’état actuel, bien qu’équipés de chambre froide, ils ne peuvent pas redistribuer de produits frais trop proches de leur date de péremption. La transformation en cuisine de ces produits le jour même de leur collecte permettrait de retarder considérablement ces dates et de garantir un niveau de sécurité sanitaire satisfaisant. Les portions individuelles seraient redistribuées aux associations partenaires de la Banque Alimentaire.

Ce projet est né de la rencontre de trois acteurs intervenant depuis longtemps auprès des plus démunis : les associations Banque Alimentaire de l’Isère et Accueil du Vieux Temple, le restaurateur Pierre Pavy (Caffé Forte et “le 5”).

Une cuisine devrait être aménagée aux normes dans un local dédié. La mise en œuvre du projet pour les financements et investissements est en bonne voie, la ville de Grenoble est intéressée et s’y implique

La Cuisine Solidaire générerait aussi des créations d’emplois.

Mots-clefs : ,

Un commentaire sur “Cuisine solidaire, une initiative intéressante à soutenir”

  1. […] Ecomobilité et Grenoble 2030, parfait exemple de PPP, Pillage du Public par le Privé Cuisine solidaire, une initiative intéressante à soutenir […]