Chiffres de la construction, un peu n’importe quoi !

Publié le 6 mars 2015

ministere ecologieRappel, le 27 janvier 2015, le commissariat général au développement durable (CGDD) avait publié, les chiffres de la construction de logements à la fin du mois de décembre 2014 et donc sur l’ensemble de l’année.  Le chiffre le plus spectaculaire est le passage de la production de logements sous la barre des 300.000 unités, avec un total définitif de 297.532 logements mis en chantier l’an dernier, soit un recul de 10,3% par rapport à l’année 2013. Il faut remonter à 1997 pour trouver un chiffre inférieur (287.104 mises en chantier), mais la population de la France était alors inférieure de près de 10% à la population actuelle.

Bien évidemment certains, sans aucune démonstration, ont accusé la loi Duflot de cette profonde déprime. Il aura fallu un mois pour que le gouvernement explique qu’il y avait un gros bug dans le calcul effectué et que grâce à une nouvelle méthodologie on a retrouvé les logements manquants en ce qui concerne les mises en chantier. En fait on construisait beaucoup plus que ce qu’on croyait, au moins 50 000 logements en plus !! En 2014 on aurait débuté la construction de 356 200 logements. Le ministère indique que maintenant, les chiffres seront calculés à l’aide d’un modèle statistique fiable, censé délivrer « une information en temps réel de la conjoncture » et fournir des « résultats plus fidèles à la réalité du terrain ». La nouvelle méthode a été élaborée en collaboration avec l’INSEE.

Mais les nouvelles statistiques étonnent tout de même en indiquant une stabilité de construction de logements collectifs de 2010 à 2014, ce qui ne semble pas correspondre à la réalité de la crise. Le ministère reconnait qu’il y a une diminution de 11,6 % en un an des mises en chantier.

Sur ces questions de logement souhaitons que toute la clarté soit faite sur l’agglomération, notamment en ce qui concerne la vacance qui atteint des niveaux très importants notamment dans la ville centre. Il est nécessaire de faire la clarté pour redéfinir une politique de construction qui permette de répondre aux demandes, notamment en nombre de logements sociaux qui permettent de se loger pour un grand nombre de ménages à des loyers correspondant à leurs ressources réelles. C’est un des points qu’il faudrait éclaircir dans l’optique de la révision du PLU grenoblois dans le cadre du PLU intercommunal et du nouveau Plan Local de l’Habitat.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.