2015, l’année la plus chaude !

Publié le 23 octobre 2015

AFPLe changement climatique s’accélère. Les températures de la planète Terre mesurées en août confirment que 2015 est en route pour battre le record de chaleur annuel. La combinaison du réchauffement climatique et du phénomène « El Niño » aurait pour conséquence que les années 2015 et 2016 seraient les années les plus chaudes (en moyenne sur l’ensemble de la planète) depuis qu’il existe des mesures de températures.

Le Monde et l’AFP ont communiqué le 14 septembre :

« A deux mois de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP 21 à Paris, un rapport de l’Institut météorologique britannique (Met Office) prévoit que le réchauffement climatique, combiné à des phénomènes naturels tels qu’El Niño, devrait produire des moyennes de températures très élevées en 2015 et en 2016.

« Il est très probable que 2014, 2015 et 2016 seront parmi les années les plus chaudes qui auront jamais été mesurées » sur la planète, souligne Rowan Sutton, professeur au Centre national de science atmosphérique. Associé à l’étude du Met Office, Rowan Sutton estime ainsi probable que le réchauffement s’accélère à nouveau après une décennie de relative stabilité.

Les climato-sceptiques s’étaient emparés de cette « pause » dans la hausse des températures pour remettre en cause les modèles climatiques, voire contester le rôle de l’homme dans le réchauffement.

Dans leur dernier rapport, les membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont cependant estimé que cette « pause » n’était qu’un leurre statistique. Selon eux, les analyses ont notamment été faussées par le fait que 1998 avait été une année particulièrement chaude en raison de l’intensité inhabituellement forte du courant marin chaud du Pacifique El Niño, ce qui a fait paraître les années suivantes comme plus fraîches.»

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.