Le « rayonnement » de la région grenobloise : sa cuvette et sa nappe, leurs contaminations nucléaires

Publié le 1 novembre 2008

Conférence de presse des écologistes grenoblois, le 30 octobre 2008

Des déchets anciens irradiants entreposés à Grenoble, sur le site du CEA

Les dispositifs de surveillance ne permettent pas actuellement d’évaluer la contamination des eaux souterraines et superficielles.

La nappe phréatique du site de la SICN à Veurey-Voroize est polluée à l’uranium.

Télécharger le texte en PDF (210 Ko)

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) vient de rendre un rapport sur l’état de la surveillance environnementale et le bilan du marquage des nappes phréatiques et des cours d’eau autour des sites nucléaires (15 septembre 2008). (1)

Les écologistes grenoblois rendent publiques des informations importantes que révèlent ce rapport, et annoncent les actions qu’ils ont engagées.

Nous, les écologistes grenoblois, avions révélé ces dernières années que :

  • la nappe phréatique du polygone de Grenoble subit depuis des dizaines d’années les rejets de radioactivité du CEA : c’est confirmé par l’IRSN (2, voir version PDF) ;
  • des déchets solides irradiants anciens sont toujours stockés à Grenoble sur le site du polygone scientifique dans l’Installation Nucléaire de Base (INB) n°79 de la STED (Station de traitement des effluents et déchets radioactifs), et n’ont pas de solution à moyen terme (2, voir version PDF) ;
  • les installations nucléaires du site du polygone de Grenoble ont rejeté du tritium radioactif en bouffées importantes et accidentelles, cet air a été inspiré par les Grenoblois et les Fontainois : c’est confirmé par l’IRSN (2, voir version PDF) ;
  • les décharges de St Quentin-sur-Isère et du Serf à Vif, le site de CEZUS AREVA à Jarrie, contiennent des déchets nucléaires : aucune information n’est disponible sur la pollution de leurs nappes phréatiques (3, voir version PDF) ;
  • la nappe phréatique du site de la SICN de Veurey, racheté par La Métro, est polluée par de l’uranium (4, voir version PDF).

L’IRSN affirme que : « Les dispositifs de surveillance de l’IRSN autour du site de Grenoble ne permettent pas actuellement d’évaluer la contamination des eaux souterraines et superficielles. » (page 26/201)

Les nucléocrates déversent leur radioactivité dans la cuvette et cachent leurs pollutions sous la nappe.

L’établissement public IRSN est membre d’une association d’exploitants nucléaires, le CEPN, et ces informations sont cachées par ce lobby. (5, voir version PDF)
Opacité, connivence entre contrôleur et contrôlé, c’est la « gouvernance » nucléocrate.

Nous avons donc saisi le préfet de l’Isère (6, voir version PDF) afin qu’il nous fournisse des informations sur la pollution nucléaire des nappes phréatiques sous ces sites nucléaires de la région grenobloise, et qu’il diligente une enquête sur ces pollutions radioactives et chimiques.

Nous avons engagé des actions contre les refus d’accès aux informations qui nous concernent tous (7, voir version PDF), et contre des autorisations irrégulières de rejets nucléaires dans la région grenobloises (8, voir version PDF).

Raymond Avrillier et Vincent Fristot

Pour plus d’informations :

(1) « Etat de la surveillance environnementale et bilan du marquage des nappes phréatiques et des cours d’eau autour des sites nucléaires et des entreposages anciens de déchets radioactifs », rapport de l’IRSN du 15 septembre 2008, Rapport pour le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire.

Mots-clefs : ,

4 commentaires sur “Le « rayonnement » de la région grenobloise : sa cuvette et sa nappe, leurs contaminations nucléaires”

  1. David-JOUGNEAU Maryvonne dit :

    Responsable sur Grenoble de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus faisant partie du Collectif Independent WHO pour l’indépendance de l’OMS et contre l’accord OMS-AIEA de 1959, merci de me tenir au courant de vos initiatives locales afin que nous voyons comment nous pouvons unir nos forces qui peuvent se rejoindre à partir d’ angles d’attaques qui sont différents.

  2. admin dit :

    C’est bien noté. Et merci pour votre travail !

  3. admin dit :

    Grenoble & moi n° 104 du jeudi 6 novembre 2008 réagi à cette conférence de presse :

    http://www.grenobleetmoi.com/cpt_download/cpt_download.php?file=grenoble.pdf

  4. maréchal dit :

    qu’en est il de la pollution chimique éventuelle en aval des zones industruielles , ou sur les ZACs ?