Concertation sur le projet « rocade-Nord » du Conseil général de l’Isère

Publié le 11 décembre 2008

1) Rien de bien nouveau dans le dossier de concertation

Par rapport au dossier de mars 2007 transmis à la Commission National du Débat Public (CNDP) il n’y a pas vraiment d’informations nouvelles, pourtant le Conseil général a dépensé beaucoup d’argent pour des études. Il a même dépassé ce qu’il avait prévu initialement.
Manifestement le CG38 ne veut pas ouvrir ses dossiers, seraient-ils à ce point fragiles ?

Il ne fait qu’affirmer sans rien démontrer et n’hésite pas à asséner des contre vérités : page 8 du dossier, il affirme qu’un scénario sans rocade augmenterait les difficultés d’accès à l’agglomération. C’est tout le contraire qui est démontré par les études de trafic !

2) Incapacité à atteindre les objectifs imposés par la loi !

L’étude « egismobilité » du 14 octobre 2008, dont un résumé vient d’être rendu public et qui fait partie des informations fournies pour la concertation, indique qu’en 2014 dans l’agglomération, pour les scénarios volontaristes dans les transports en commun, les parts modales de la voiture seraient de 49 % sans la rocade et avec la rocade ce serait pire soit 50.3% ! Cette étude confirme les études de l’AURG. Tout scénario avec rocade augmente le trafic automobile !

Comment se fait-il que le CG38 ose proposer, dans une concertation réglementaire, des solutions qui sont contraires aux objectifs de la loi (baisse du trafic automobile dans le périmètre des PDU) ?  La rocade proposée augmente la part modale de la voiture (et aussi les valeurs absolues de trafic) par rapport à l’absence de rocade ! La rocade c’est payer plus pour polluer plus !

Avant de se lancer dans des voiries nouvelles, le CG38 devrait d’abord augmenter fortement ses subventions au SMTC pour lui permettre d’accélérer ses programmes au lieu de les retarder. Le projet de rocade nord implique des retards irréversibles sur les lignes de tram. Les projets du SMTC sont insuffisants car il manque d’argent.

3) Parlons un peu des sous

Dans la délibération organisant la concertation, le CGI indique que le dossier comprendra notamment : « le coût du projet ainsi que les modalités de financement envisagées ».
Le CG38 affirme que le coût estimé de 580 M€ (valeur avril 2006) est confirmé par « les bureaux d’études » sans autre détails ! Le coût estimé par qui ? Pas par le CG38 a qui n’a jamais rien estimé ! Quels sont ces bureaux d’études et quelles sont les études qui ont été faites ? Ces informations ont été demandées elles n’ont pas encore été données. Il n’y a pas les modalités du financement envisagé !  Quels montants pour le concessionnaire et pour les diverses collectivités ? Aucun montant pour le péage. Aucune étude économique et financière démontrant qu’un concessionnaire pourrait investir 200 ou 260 M€ (chiffres lancés en l’air par certains responsables du CG38).

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.