La Villeneuve, les mauvais choix

Publié le 4 février 2011

Le projet de requalification du quartier de la Villeneuve a été arrêté sur ses grands principes en avril 2008 au Conseil municipal de Grenoble, qui a voté la convention ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine).

A propos des silos, il était prévu dans cette convention la démolition et la reconstruction en enfouissement des parkings silos 3 et 4, avec restitution de l’offre actuellement occupée ; et la requalification du silo 5. Le tout pour 10,55 M€.

Ce n’est pas du tout ce qui a été décidé récemment par le Conseil municipal, ni ce qui est mis à enquête publique jusqu’au 7 février 2011. Le nombre de places n’est pas conservé et le coût du projet de la majorité municipale atteint 14 M€.

Le projet des habitants de réhabilitation de silos répond mieux et pour moins cher aux exigences de conserver le nombre de places de parking en ouvrage, condition essentielle pour faire venir de nouveaux habitants à la Villeneuve.

A propos de la démolition d’appartements au 50 Galerie de l’Arlequin, il était prévu d’en vérifier l’opportunité, ce qui n’a pas été fait. Un des cabinets d’architectes, Interland, a même expliqué qu’il ne fallait pas démolir, il a été écarté. Les locataires du 50 ont été informés qu’ils devront partir bien que le Conseil municipal n’ait pas encore statué sur cette démolition (il va le faire prochainement).

Pour plus de détails voir l’intervention des élus « «écologie et solidarité » au conseil municipal du 24 janvier.

Tout se fait par dessous, tout est décidé par quelques uns. Les habitants commencent à en avoir sérieusement assez de ces méthodes antidémocratiques. Ils seraient tout à fait prêts à débattre au fond sur l’avenir de leur quartier et à définir avec les élus les priorités pour rénover ce quartier, mais jamais les discussions ne sont organisées démocratiquement. Les habitants demandent en priorité des actions immédiates pour améliorer la vie quotidienne, avec une augmentation de la présence publique. Pour l’évolution du bâti, il faut vraiment qu’un projet urbain global soit discuté afin de savoir exactement où la Ville veut aller. Le projet de la majorité n’est que du petit bricolage qui ne peut en aucun cas mobiliser les énergies des habitants. Il faudrait tout remettre à plat et organiser de vrais ateliers citoyens pour élaborer des solutions de long terme qui aient le soutien de la grande majorité des habitants.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.