Mounier, rien n’est fini

Publié le 8 avril 2011

Des parents d’élèves et des élèves de BTS avaient déposé des recours au tribunal administratif de Grenoble contre les décisions de JJ. Queyranne et du Recteur. Or voilà que le Président de la Région répond aux requérants qu’ils ne peuvent pas attaquer sa décision… puisqu’il n’y a pas de décision ! En effet les requérants contestaient la décision révélée par les courriers et communiqués de presse puisqu’elle ne respectait pas les lois et règlements. C’est au Conseil Régional et non au Président de décider de la capacité d’accueil d’un lycée et tout acte réglementaire doit être déposé en préfecture pour le contrôle de légalité, sinon il n’est pas opératoire.

Conséquence, il n’y a pas de décision sur laquelle le Recteur pourrait s’appuyer. Or ce dernier fait comme si tout était d’équerre et organise la rentrée à partir de décisions qui n’existent pas… On marche sur la tête.

Comme quoi les recours sont toujours très utiles pour éclaircir la situation.

Dernière minute.  Lors de la commission permanente du Conseil régional du 7 avril, JJ. Queyranne a été mis en minorité sur une demande de pouvoir défendre la région devant le Tribunal Administratif face aux recours déposés par des parents d’élèves du lycée Mounier. Sur ce dossier, il a voulu jouer tout seul avec le maire de Grenoble et le Recteur en oubliant les élus régionaux. Les élus écologistes, du Front de Gauche et de la droite ont voté contre l’autorisation donnée au Président (87 voix contre), le FN et J. Safar (pourtant président du groupe PS) se sont abstenus (18 voix), les seuls qui ont voté pour : le reste du PS et les radicaux de gauche (51 voix) ! Le dossier Mounier constitue donc encore une première car une telle situation  ne s’est jamais présentée  en Rhône-Alpes. Le camouflet est sévère pour  le président qui, pour avoir décidé en solo, est renvoyé seul face au tribunal. Est ce que cela sera salutaire ?

Et pour en rajouter sur le maire qui fait des promesses inconsidérées, voici la motion adoptée à l’unanimité moins deux abstentions au conseil d’administration du lycée Mounier du 31 mars et envoyée au maire de Grenoble :

«  Le CA du lycée Emmanuel Mounier a pris acte de votre réponse à A. Djellal lors du Conseil municipal du 21 février, réponse dans laquelle vous avez affirmé que « les élèves des collèges olympiques, Lucie Aubrac et Charles Munch pourront continuer d’aller à Mounier, mais aussi des élèves de toute l’agglomération grenobloise et plus largement, attirés par les options rares et les projets spécifiques de ce lycée… » Or, toutes les annonces et les décisions prises par les autorités rectorales jusqu’à aujourd’hui vont dans un sens qui n’assure pas l’accueil d’élèves venant de ces trois collèges : il y a des incertitudes sur l’avenir des options (qui sont proposées en même temps sur les lycées Mounier et Argouges) et la zone de recrutement a été officieusement établie sur deux collèges : Aubrac & Olympique. Cette sectorisation du recrutement pour la rentrée 2011 résulte d’une note technique adressée le 1er février à M. le recteur par le président Jean-Jack Queyranne, qui a souhaité réduire le nombre d’élèves accueillis en 2nde à la rentrée 2011 à seulement 105 (y compris les redoublants), effectif qui empêcherait l’inscription au lycée Mounier de nombreux élèves issus du collège Munch, qui souhaitent y suivre certaines options, en particulier l’option musique. Etant donné la proximité de la campagne d’inscription, nous vous demandons d’intervenir le plus rapidement possible auprès des acteurs concernés; en particulier du président Queyranne, pour qu’il revienne sur cette décision qui engage lourdement l’avenir du lycée et qu’il veuille bien se conformer au vote de la commission lycées du 26 janvier 2011 prévoyant l’accueil pendant la phase de transition (à partir de 2013) 450 élèves, soit 150 élèves de 2ndes à la rentrée 2011.

Les élus du conseil d’administration se tiennent à votre disposition et vous invitent aux portes ouvertes qui auront lieu le 22 avril à partir de 16h30. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.