Mc DO fait son cirque à Grenoble grâce à la mairie

Publié le 31 mai 2011

Mc Donald’s partenaire officiel du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) invite les plus jeunes à découvrir 4 sports Olympiques lors d’une journée sport proposée aux enfants de 6 à 12 ans. Avec le slogan, “Bouge ton Big Mac”, la caravane McDo sillonne la France, “le McDo Sports Tour” est composé pour l’instant de 3 étapes, (Grenoble, Paris, Bordeaux).

A Grenoble, la mairie a mis gratuitement à la disposition de McDo l’anneau de vitesse pour faire sa promotion.

Voici les extraits d’un tract diffusé samedi 28 mai par les militants d’Europe Ecologie les Verts à l’anneau de vitesse pour protester contre cette manifestation.

« Les déséquilibres alimentaires sont aujourd’hui une des premières causes de maladie chez les enfants. L’excès de poids touche désormais près de 20% des enfants français dont environ 4% sont obèses. Aux Etats-Unis la « Malbouffe » est un véritable fléau : elle a même entrainé une inversion de l’espérance de vie, qui, pour la première fois, dans un pays occidental est en baisse.

Mc Donald’s n’est évidemment pas seul responsable de ce fléau. C’est toute l’alimentation industrielle qui pose aujourd’hui problème. Mais Mc Donald’s est la plus grande multinationale de l’alimentation industrielle. Les quelques 32 700 restaurants de la marque servent une alimentation beaucoup trop grasse et beaucoup trop sucrée. Le « menu hamburger » est considéré comme un des plus déséquilibrés au monde avec une association de graisses saturées animales, de graisses végétales et du sucre raffiné des sodas, particulièrement néfaste pour la santé.

Evidemment, on peut apprécier de manger « rapide » de temps en temps, même lorsque on se revendique écologiste ! Mais par contre, on ne peut pas accepter des opérations marketing comme celle proposée à l’anneau de vitesse : cette opération vise à donner une image « responsable » de Mc Donald’s en faisant la promotion de l’activité physique. L’objectif est évidemment de gommer l’essentiel : Mc Donald’s est une entreprise totalement irresponsable en terme de nutrition et donc de santé.

De plus, nous ne pouvons pas accepter que le Comité National Olympique et Sportif Français donne sa caution a une manifestation de ce type. Hélas, le CNOSF, à l’image du comité international olympique est trop souvent au service des grandes multinationales. Il a même totalement bafoué les valeurs olympiques en les vendant au plus offrant.

Nous ne pouvons pas accepter que l’anneau de vitesse, qui est un espace public particulièrement apprécié des grenoblois, soit mis à disposition par la Ville pour ce type d’opération marketing. Cette opération « casse » l’action de santé publique consistant à essayer d’équilibrer la nutrition des enfants.

Pourquoi Mc Do organise cette opération ? Évidemment pas pour le bien être de nos enfants… »

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.