Naissance du collectif vivre à Flaubert

Publié le 1 juillet 2011

Des habitants motivés pour réfléchir sur l’avenir de leur quartier se mobilisent contre les projets de la mairie à propos de la future Zone d’aménagement concerté – ZAC Flaubert. Lors du précédent mandat, le Conseil du secteur 4 (CCS4) avait émis en septembre 2007 un avis très argumenté sur la future ZAC en demandant que le projet soit co-construit avec les habitants. Malheureusement la nouvelle majorité l’a oublié et impose ses décisions sans y associer les habitants. Le Collectif « Vivre à Flaubert » réagit et conteste les décisions prises : déplacement et agrandissement de la déchèterie Jacquard, choix d’immeubles de grande hauteur (notamment tours de 38 étages)… Le collectif lance un appel à le soutenir et le rejoindre :

« Le projet « ZAC FLAUBERT »  proposé par la mairie repose sur des opérations immobilières qui favorisent les promoteurs et la spéculation foncière et ne répondent pas aux attentes des habitants.

Le Plan Local d’Urbanisme prévoit une stabilisation du nombre d’habitants à Grenoble, une des villes les plus denses de France. Jusqu’à présent il fallait augmenter le nombre de logements pour maintenir le nombre d’habitants suite aux évolutions du mode de vie. Désormais, la population est en train de ré-augmenter (les derniers chiffres de l’INSEE donnent 159 000 habitants).

Les habitants sont attachés à l’embellissement de leur cadre de vie et à l’amélioration de la qualité de vie. Ils souhaitent une ville à taille humaine qui respecte les caractéristiques des différents quartiers et secteurs.

Notre secteur qui compte 3 quartiers a besoin de rénovation urbaine, de nouveaux logements, d’espaces verts suffisants, des équipements publics répondant aux besoins et d’activités économiques diverses créant une qualité de vie attractive pour tous.

Or, la proposition actuelle de la mairie est inacceptable pour de nombreuses raisons :

Il n’existe qu’un seul projet, sans alternative et donc pas de discussion possible sur les décisions prises par les élus. Pour l’instant nous subissons une pseudo concertation tenant plus de la communication que de l’élaboration collective d’un avenir acceptable pour notre secteur.

La municipalité prévoit plus de 2000 logements sur 20 hectares, des tours de 38 étages (alors qu’il est démontré que les tours sont énergivores et très chères) et des immeubles trop hauts, plus hauts que ceux des grands boulevards !

Pour réaliser une opération immobilière juteuse, la déchèterie Jacquard doit être déplacée rue Honoré de Balzac.

Selon la mairie tout ceci est non négociable !

Une ville ne peut se résumer à la construction de logements quels qu’ils soient et, là encore, rien n’est envisagé en ce qui concerne les équipements sociaux nécessaires tels que crèches, écoles, maisons de retraite, salle polyvalente… ou types d’activités économiques et commerciales souhaitables. Aucune réflexion sur l’organisation de la vie collective avec l’arrivée des nombreux nouveaux habitants.

L’urgence : stopper la délocalisation de la déchèterie.

La mairie a proposé à la Métro de déplacer la déchèterie Jacquard afin de réaliser une opération immobilière importante. La politique actuelle sur les déchetteries dans la ville est à revoir rapidement.

Il est important d’avoir, dans chaque secteur, des déchèteries de proximité et à l’extérieur des déchetteries plus importantes réalisant toutes les opérations de recyclage et de tri. Or la Métro et la ville sont en train de faire tout le contraire : fermeture des déchetteries  de proximité et agrandissement de Jacquard dans son nouveau site. Il serait d’intérêt général de maintenir Jacquard dans son site actuel en diminuant éventuellement sa capacité et de prévoir par exemple sur le site Allibert une déchèterie plus importante ce qui permettrait une circulation plus fluide des camions et une réduction des nuisances.

Nous refusons la décision de la mairie et de la Métro d’implanter la déchèterie rue Honoré de Balzac, sur un site déjà très problématique dû à la proximité des entreprises RICHARDSON, SADE et ESPACE PACIFIC. La circulation sur l’axe Alliés-Malherbe et Honoré de Balzac serait très difficile. Avec les avenues Alliés-Malherbe sursaturées  et l’inexistence de voie transversale ouest-est (7500 Véhicules/jour sur H. Balzac et 15 000 Véhicules sur l’axe Alliés-Malherbe soit : plus de pollutions, poussières, bruits et camions de gros gabarits et camionnettes d’artisan rue Honoré de Balzac).

Conformément à la Charte de la Démocratie Locale que les élus ont votée, nous leur proposons de tenir leurs engagements en soumettant à la population différents scénarii d’évolution de notre secteur et leurs incidences sur les autres secteurs de la ville. Nous demandons à ce que l’ensemble des habitants soit réellement impliqué. Pour ce faire, la ville doit tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès aux informations. Ensuite viendra le temps du débat pour qu’ensemble, élus et habitants, nous construisions l’avenir de notre secteur et de notre ville.

Le collectif « Vivre à Flaubert » appelle les habitants qui refusent les décisions actuelles de la mairie à le rejoindre ou à le soutenir afin d’imposer un dialogue qui n’existe pas.

Pour nous joindre ou nous rejoindre : Vivre à Flaubert : vivreaflaubert@gmail.com »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.