Le logement social n’aurait plus la priorité dans la majorité municipale !

Publié le 9 septembre 2011

Contrairement aux idées reçues, de nombreux grenoblois sont favorables au logement social de qualité. Rappelons que plus des deux tiers des ménages peuvent prétendre accéder au logement social, qui est un outil de la solidarité ainsi qu’un moyen de lutte contre la spéculation foncière et immobilière, laquelle devient insupportable à Grenoble.

Un riverain d’une opération de la rue Vaujany nous a exprimé sa tristesse d’observer que cette opération de 15 logements sociaux construits par ACTIS est encore contestée et pourrait ne pas voir le jour. Que les riverains contestent, c’est souvent le cas et c’est leur droit le plus strict, mais que l’adjoint à l’urbanisme les soutiennent est beaucoup plus grave. Après l’opération Painlevé qui a été abandonnée, avec une promesse de l’adjoint à l’urbanisme de proposer rapidement un autre tènement, voilà une seconde opération qui pourrait ne pas aboutir.

Le problème, c’est qu’après un an d’abandon de Painlevé, il n’y a toujours aucune proposition pour un nouvel espace constructible en faveur d’ACTIS. Après 3 ans d’exercice, il y a loin des grandes déclarations d’intention de ce même adjoint qui disait être un fervent partisan de la construction de logements sociaux. Seuls les faits comptent. Jusqu’à maintenant les logements sociaux construits étaient issus de la précédente mandature, depuis quelques mois, c’est la majorité qui doit décider. Le bilan des constructions de logements sociaux pourrait s’avérer assez catastrophique en 2014 !!!

Les bailleurs sociaux doivent être défendus, le gouvernement les attaque, inutile d’en rajouter. Vouloir seulement insérer quelques logements sociaux dans des opérations privées est un pari sans grand avenir. La politique de la majorité actuelle est beaucoup trop timorée pour répondre favorablement aux nombreuses demandes de logements sociaux.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.