Un recteur pas très académique

Publié le 8 octobre 2011

Oulan-Bator à environ 20 000km de Grenoble, capitale de la Mongolie, 1 million d’habitants. C’est dans la plus grande ville de ce pays que le recteur d’académie de Grenoble rêve d’ « expédier » certains enseignants Français.

Alors que C. Forestier administrateur du Conservatoire national des arts et métiers lui remettait les insignes de commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques, c’est le moment choisi par O. Audéoud pour faire la déclaration suivante, rapportée par le quotidien régional : « …j’accorde beaucoup d’importance au respect de nos principes fondamentaux : nous accueillons tous les élèves sans exception, nous maintenons notre tissu éducatif même si parfois j’aimerais bien expédier certains enseignants à Oulan Bator plutôt que de les voir mettre des poubelles devant les établissements… » Les habitants de la capitale mongole apprécieraient sûrement le niveau de cette déclaration et surtout le mépris d’un haut fonctionnaire de la République Française. Quant aux enseignants, qui, ces dernières années essuient les pires affronts, ils peuvent mesurer, si besoin était, en quelle estime les tient leur administration à travers O. Audéoud. Comme de nombreux récipiendaires de médailles en tout genre remises ces derniers temps, le recteur de l’académie de Grenoble a bien mérité une telle distinction, qui vient comme en apothéose, après l’opération avortée de démantèlement du lycée Mounier, menée de concert avec le Président de Région et le maire de Grenoble depuis plus d’ un an.

Mais cette déclaration du recteur Audéoud n’est pas seulement insupportable pour les habitants d’Oulan-Bator et pour les enseignants. La section académique du SNES a fait un communiqué de presse et alerte l’ambassade de Mongolie pour ces propos désobligeants pour la ville d’Oulan-Bator. De même cette lettre ouverte d’un proviseur honoraire officier de l’ordre des Palmes Académiques :

« Indigné!

Lettre ouverte à M le Recteur de l’Académie de Grenoble:

Monsieur le Recteur,

Si vos propos relatés dans la rubrique « Distinction » du carnet du dimanche 2 octobre sont avérés, alors, ils appellent de ma part les remarques suivantes:

Comment pouvez-vous concilier le respect des principes républicains dont vous vous réclamez et le rêve que vous caressez de « déporter » certains enseignants à Oulan-Bator ! Seriez vous un nostalgique de la période où il était possible de déporter en Nouvelle Calédonie Louise Michel dont la « faute » majeure était sa lutte pour l’avènement d’une République digne de ce nom?

Je suis attaché, comme M. Forestier à la valeur de l’ordre des Palmes académiques et par conséquent, indigné que vous ayez pu tenir de tels propos à l’occasion de votre élévation au grade de Commandeur. Je laisse le soin aux instances de l’AMOPA*, que j’informe de ma démarche, de s’exprimer sur de tels propos.

Signé: Robert Moulin, Proviseur honoraire, Officier des Palmes académiques »

*AMOPA : Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.