Appel à manifester à la mémoire des manifestants algériens massacrés le 17 Octobre 1961 à Paris

Publié le 15 octobre 2011

Comme chaque année, de très nombreuses associations, syndicats et mouvements politiques -dont l’ADES- appellent à manifester, lundi 17 OCTOBRE 2011 à 18h à Grenoble place Edmond Arnaud (quartier Très-Cloîtres) et JETTERONT UNE FLEUR DANS L’ISÈRE à la mémoire des manifestants algériens massacrés le 17 Octobre 1961 à Paris

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles ont manifesté à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Algérie, pour leur droit à l’égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé. Ce jour-là et les jours suivants, plusieurs centaines d’entre eux furent massacrés, jetés dans la Seine ou gravement blessés par des policiers déchaînés sous les ordres du préfet de Paris Maurice Papon.

Le combat est loin d’être fini…

La politique de l’Etat français devient ouvertement discriminatoire envers les étrangers, avec ou sans papiers, et les déclarations provocatrices de ministres en exercice se multiplient. Des cérémonies en hommage aux activistes de l’OAS sont célébrées avec le soutien du plus haut niveau de l’Etat. En ces temps de crise sociale, ils stigmatisent les jeunes des quartiers populaires.

Tout cela est lourd de dangers pour la démocratie.

Il est temps que le gouvernement français renonce à souffler sur les braises du racisme et qu’il reconnaisse les crimes commis pendant la colonisation.

Du 17 octobre 1961 à 2011, un même combat des peuples

Révolutions en Tunisie et Egypte, actions de masse dans tout le monde arabe, indignés de Grèce, d’Espagne et d’Israël, mobilisations en France, Flotille de la Liberté et lutte du peuple palestinien, …

Le combat pour la dignité, la justice sociale, la démocratie et la liberté, est toujours d’actualité et est partagé par tous les peuples.

Manifestons pour

  • exiger que l’État français reconnaisse sa responsabilité dans les massacres liés à la colonisation, notamment dans celui du 17 octobre 1961
  • condamner les complaisances vis à vis de l’OAS et des nostalgiques de l’ordre colonial;
  • affirmer le droit des migrants à vivre en France dans la dignité et sans subir de discriminations;
  • refuser les discours xénophobes, racistes, colonialistes ;
  • Être solidaires des combats des peuples pour leurs droits.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.