Pour des Etats Généraux et Généreux des Associations

Publié le 9 décembre 2011

Appel pour des Etats Généraux et Généreux des Associations (EGGA), en septembre 2012

L’ODTI (Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels) renouvelle l’initiative, lancée en 2009, d’organiser à Grenoble des Etats Généraux et Généreux des Associations en septembre 2012.

Prenant acte de la détérioration de la situation de nombreuses associations, l’ODTI n’entend pas se battre seul pour pouvoir poursuivre ses différentes activités et lance l’appel à organiser des EGGA pour regrouper les citoyens et les associations afin de réagir collectivement. En effet, tout va de plus en plus mal pour les gens ordinaires et pour nombre d’associations notamment celles qui œuvrent en faveur des plus précaires économiques, sociaux et environnementaux. Les coupes budgétaires ont fait leurs effets : baisse des dépenses publiques, notamment sociale, de l’Etat et des collectivités territoriales, celles qui concernent les associations. La plupart des associations sont dans le rouge.

Comme l’indique son président directeur général :

« A l’ODTI, nous avons anticipé le mouvement en nous retrouvant en cessation de paiement dès novembre 2007 et en redressement judiciaire depuis. Très longtemps nous nous sommes retrouvés seuls, sans guère de soutiens. Si cela va mieux maintenant, grâce aux mesures drastiques que nous avons dues prendre, nous sommes d’autant plus sensibilisés par ceux qui se signalent à nous (associations, entreprises, personnes physiques) pour nous dire qu’ils sont en train de plonger…

Nous devons agir et agir en faisant des propositions concrètes susceptibles d’être mises en œuvre sans attendre des lendemains du grand soir électoral qui ne viendront pas. Nous vous proposons d’y travailler de manière solidaire et communautaire, chacun prenant sa part du boulot et mettant ses idées en commun dans la rédaction d’un Cahier des Initiatives Locales montrant ce que tout un chacun de nous est capable de faire plutôt que de rester dans la plainte. En effet, nous ne pouvons plus, comme nos anciens,  en rester à un cahier de doléances car le présenter à qui désormais ? Le roi, quel qu’il soit, est désormais nu comme un ver…

Nous sommes en décembre 2011. Nous proposons la tenue d’Etats Généraux et Généreux des Associations en septembre prochain 2012, dans la semaine qui précède la quatrième édition de notre fête Equinox Métis (vendredi 21 et samedi 22 septembre). Au cours de ces Etats Généraux et Généreux des Associations nous réunirons toutes nos réalisations. Nous avons donc 9 mois devant nous pour accoucher d’un beau bébé…

Les Etats Généraux et Généreux des Associations pourraient durer 6 jours ou 6 soirées avec des débats avec des hôtes d’ici et d’ailleurs, des musiques et des danses, de la poésie, des pièces de théâtre, des expositions, des films,… et du «bon manger» comme on dit en Afrique. Tout quoi ! »

Si vous êtes intéressé, association ou individu, prenez contact avec le président directeur général de l’ODTI, Claude Jacquier : claude.jacquier7@wanadoo.fr

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.