La lutte contre le fichage continue

Publié le 10 mars 2012

Le Collectif Isérois pour le Retrait de Base Élèves (CIRBE) communique :

Si en Isère les écoles ont toutes fini, après intimidation et répression, par renseigner Base Elèves (à une exception près, la petite école de Montagne, près de St Marcellin), ailleurs en France, avec le CNRBE, de nombreuses écoles résistent encore.

Ces luttes de terrain sont confortées par un gros travail juridique et médiatique. Le Conseil d’Etat a rétabli notamment le droit d’opposition, et le procureur de Paris a adressé un rappel à la loi au ministère de l’Education Nationale, au sujet de l’absence d’informations des parents d’élèves sur Base Elèves. Depuis a été réalisée la saisie d’un juge d’instruction pour reconsidérer le classement sans suite des 2103 plaintes contre X au sujet de Base Elèves et des recours en Tribunal Administratif contre le refus de l’administration de respecter le droit d’opposition s’enchaînent. Les recours juridiques de directeurs sanctionnés se poursuivent. Certains gagnent, d’autres perdent. Plusieurs conseils régionaux  dont celui de Rhône-Alpes et de nombreuses municipalités ont émis des vœux contre le fichage. Les candidats à la présidentielle et aux législatives sont et seront interpellés sur le fichage par le CNRBE. De nombreux médias s’intéressent au fichage de la jeunesse. Comme nous l’avons toujours affirmé, le retrait de nombreuses données de Base Elèves ne rend pas pour autant ce fichier inoffensif. Le ministère est en train de reconstituer en dehors de Base Elèves de nouveaux fichiers recueillant des données nominatives, notamment sur les compétences avec le Livret Personnel de Compétences électronique (LPC).

Ce LPC est un terrible outil de traçabilité, de déterminisme, de tri précoce, d’exclusion et de contrôle de la population, au service de la politique de compétitivité dans l’Education Nationale. Le LPC est déjà en place dans le secondaire, et expérimenté dans des écoles où sa généralisation est prévue pour l’année scolaire prochaine. L’existence de l’Identifiant National Elève (INE) et de la Base Nationale des Identifiants Elèves (BNIE) permet la mise en relation des différents fichiers.

Dans ce contexte le CIRBE propose une réunion de lutte contre le LPC. Après un temps d’information il est prévu de réfléchir à des actions d’information et d’opposition au LPC, en s’appropriant les outils de communication existants (plaquettes, tracts, motions …) : réactualisation, compléments, si nécessaire simplification.

Réunion le mercredi 21 mars à 18h30 à la salle du parking Vallier-Catane (au croisement de la rue Ampère et du boulevard Joseph Vallier, entrée côté Vallier) tram C arrêt Vallier-Catane.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.