Législatives : parole à A. Dontaine, candidat PG sur la 1e circonscription

Publié le 25 mai 2012

Alain Dontaine (Photos tous droits réservés)

Dans le cadre de la campagne des législatives, l’ADES donne la parole aux candidats qui défendent les valeurs de Démocratie, d’Ecologie et de Solidarité sur les 2 circonscriptions sur lesquelles se trouve Grenoble. Ces textes sont écrits sous la responsabilité des candidats.

Société de consommation, société de pollution, société de précarité. Ce n’est pas tenable !

Site officiel d’Alain Dontaine

La crise n’est pas qu’écologique, elle est anthropologique, c’est celle de tout un système. Désordres climatiques, perte de biodiversité, fin des ressources les plus accessibles, chômage, précarité… Tout cela n’a qu’une seule et même cause : une société qui ne jure que par la croissance et le PIB, qui produit et consomme sans réfléchir à son avenir et sans solidarité. Avec la concurrence comme seule règle, le dumping environnemental rejoint le dumping social.

Grenoble aussi connaît ces choix néfastes pour notre avenir commun. Il en va ainsi des projets en matière d’urbanisme tels que les onze tours de Jean Macé ou de « la folie des grandeurs » de l’Esplanade. La prise en compte des réalités géographiques de la cuvette grenobloise devrait pourtant inciter les ambitieux à davantage de réalisme. Urbanisation à outrance et toujours plus de voitures ne peuvent faire bon ménage avec la contrainte géo-climatique : les alertes à la pollution ne seraient-elles pas assez nombreuses ? Si l’impasse écologique du système actuel nous impose des changements de nos modes de production, de consommation et de pensée, il y a encore du chemin à faire à Grenoble… L’aménagement du territoire, y compris urbain et économique, doit être soumis aux objectifs sociaux et environnementaux, et non le contraire ! Il est urgent de «ménager le territoire».

Ni la logique « court termiste » du marché, ni un changement d’attitude qui viendraient d’incitations ou d’appel au civisme ne sont des solutions efficaces. Nous en proposons une : la planification écologique. Loin de vouloir tout centraliser, cette méthode remet l’intérêt général et le citoyen au coeur de la prise de décision pour tout ce qui le concerne au niveau local (production locale d’énergie, gestion des déchets, préservation de la biodiversité, aménagement urbain) et au niveau national (politique de transports, aménagement du territoire, pôle public de l’énergie). En lui rendant la décision, la planification écologique permet un développement au service de tous, au profit de tous.

Les secteurs stratégiques (énergie, eau, déchets) doivent redevenir publics et être placés sous contrôle citoyen. Imaginons des «Parlements de l’environnement» s’inspirant des «Parlements de l’eau» qui, dans un cadre pluriannuel fixé par les pouvoirs publics, déclineraient la planification écologique localement et démocratiquement :

  • pour les déchets : gestion de la filière de valorisation pour remplacer progressivement décharges et incinérateurs ;
  • pour l’énergie : mise en place de scénario de transition énergétique ; isolation des logements, suppression des consommations inutiles, unités de production d’énergies renouvelables ;
  • pour la biodiversité : au niveau de chaque grande région et sous-région bio-climatique actions à mener pour restaurer la biodiversité.

Le social n’est pas absent de la démarche, ces assemblées locales pourraient aussi proposer  la gratuité des premiers m3 d’eau, de gaz et de fuel et des premiers kWh d’électricité et l’instauration de prix progressifs au delà, pour dissuader du gaspillage et financer les premières tranches de consommation.

Cette cohérence sociale et écologique inversera les logiques destructrices et permettra de construire une société de partage, avec davantage de liens sociaux construits autour du principe de laïcité qui est la seule manière de vivre tous ensemble. C’est pour mettre l’humain au cœur de la politique que je suis candidat !

Alain Dontaine

Mots-clefs :

Un commentaire sur “Législatives : parole à A. Dontaine, candidat PG sur la 1e circonscription”

  1. […] Alain Dontaine (Parti de Gauche) sur la 1ère circonscription : lire sa tribune libre […]