La mairie a fait un très gros effort de relance des conseils consultatifs de secteur – CCS (affiches, distributions de tracts…) et pourtant peu de nouveaux postulants se sont déplacés dans les réunions publiques.
Cet échec était malheureusement prévisible car la majorité municipale n’a pas su faire vivre ces conseils consultatifs par peur de ne pouvoir les contrôler. On a même pu constater que la majorité avait à plusieurs reprises essayé d’utiliser des avis de CCS pour justifier ses décisions.
Les habitants ne sont pas persuadés que ces conseils peuvent être un lieu de propositions, de réflexions et que la majorité les écoutera et leur donnera les moyens de travailler. Pourquoi les habitants se précipiteraient et se mobiliseraient en ayant le sentiment qu’ils seront instrumentalisés ? C’est dommage car les lieux de débat sur les grands projets sont rares et les CCS peuvent être des lieux de formation, d’information et même de création de bonnes idées. Il y a ici ou là quelques exemples positifs, mais ils sont trop rares.
Dans un prochain mandat, il faudra radicalement changer les pratiques de démocratie locale en mettant en place des ateliers citoyens qui élaborent des propositions très en amont des décisions municipales afin d’arriver à proposer au débat public plusieurs scénarios. Ainsi on pourrait espérer que les choix politiques soient clairement exprimés et non camouflés derrière des choix techniques.
Mots-clefs : démocratie locale