Samedi 13 octobre – Rassemblement pour l’arrêt du nucléaire à Lyon

Publié le 1 octobre 2012

A l’appel de Sortir du Nucléaire, l’ADES soutient cette action.

3 formes d’expression citoyenne seront organisées : marches des réfugiés du nucléaire de 2 jours partant de la centrale du Bugey pour rejoindre le rassemblement au centre de Lyon sur les bords du Rhone. Ensuite une chaine humaine se déroulera au centre de Lyon avec retour sur le quai Augagneur pour un concert.

SDN38 organise un transport par bus au départ de Grenoble

Départ 11h30 place de Verdun pour être à l’arrivée des marches à 14h à Lyon ; Retour à 19h30 à Grenoble.

Toutes infos pour ces transports et inscriptions en ligne sur www.sdn38.info.

Attention : inscription définitive seulement à réception d’un chèque à l’ordre de SDN38 adressé à : SDN38 – BP 433 – 38524 ST EGREVE cedex. N’attendez pas le dernier moment ! Réservez vos places dès aujourd’hui !

Une mobilisation d’actualité

En effet, après la Conférence Environnementale organisée par le gouvernement le 14-15 septembre, la question de la transition énergétique est posée sur la place publique.

En ce qui concerne le seul domaine du nucléaire, nous ne pouvons nous contenter de la seule fermeture de Fessenheim dans le mandat présidentiel en cours :

  • si les travaux de sécurité demandés avant juillet 2013 par l’ASN sont exécutés, fermer la centrale 3 ans après, c’est du gaspillage !
  • Si ils ne sont pas exécutés, c’est prendre encore une fois trop de risques sanitaires pour les travailleurs et la population avec cette centrale vieillissante !
  • Et la fermeture aurait lieu 6 mois avant les nouvelles élections : facile alors de relancer les réacteurs avec une nouvelle majorité….
  • Et surtout en 2025, 31 réacteurs auront dépassés les 40 ans d’exploitation.

Fessenheim n’est pas un cas isolé.

Ce sont ces revendications de fermeture des vieux réacteurs et de l’arrêt des investissements dans de nouveaux projets nucléaires qu’il nous faut porter, alors que le débat sur la transition énergétique qui se tiendra d’octobre à avril limite a priori la question du nucléaire à la seule fermeture de Fessenheim : à nous de nous exprimer dès le 13 octobre !

C’est une journée nationale d’action qui se prépare avec 8 rassemblements en France. (voir www.sortirdunucleaire.org)

Le même jour, s’affirmera le soutien à la Révolution des hortensias, celle du peuple japonais qui manifeste en masse contre la remise en route des réacteurs nucléaires arrêtés après la catastrophe de Fukushima.

Et parlez en autour de vous ! Nous devons être très nombreux !

Mots-clefs : ,

Un commentaire sur “Samedi 13 octobre – Rassemblement pour l’arrêt du nucléaire à Lyon”

  1. […] « Samedi 13 octobre – Rassemblement pour l’arrêt du nucléaire à Lyon […]