Sortir du nucléaire, manifestation le 13 octobre à Lyon

Publié le 6 octobre 2012

Un rapport du commissaire européen à l’Energie, Gunther Oettinger, fait état de “défaillances de sécurité” dans l’ensemble des centrales nucléaires françaises… C’est donc le moment de manifester pour que la politique énergétique française change. Le réseau « sortir du nucléaire » organise des manifestations dans notre région le 13 octobre, l’ADES soutient ces initiatives. Un départ en car est organisé de Grenoble par SDN38 (voir notre article ici)

La coordination « Stop Bugey » qui ne souhaite pas que la région vive ce que vivent les Japonais de la région de Fukushima et qui rassemble de nombreuses associations pour la sortie de l’énergie nucléaire (Sortir du Nucléaire Bugey, Rhône-Alpes sans Nucléaire, Sortir du Nucléaire 73, Les Amis de la Terre de Savoie, etc …) lutte pour l’arrêt rapide des 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Bugey (les plus vieux de France après ceux de Fessenheim) et pour la non reprise des travaux du centre national de stockage de déchets nucléaires sur le site de cette centrale.

L’an dernier le 15 octobre 2011, elle avait organisé une première manifestation pour la fermeture des installations nucléaires du site de Bugey. Cette manifestation avait réuni 3000 personnes.

Cette année, la coordination réitère en organisant une nouvelle manifestation le samedi 13 octobre à Lyon précédée de deux marches de Bugey à Lyon:

  • Jeudi 11 octobre vers 9 h, départ de deux marches des réfugiés du nucléaire (suite à accident à Bugey) l’une côté Ain en passant par Meximieux, Pérouges, Montluel, Miribel, Rillieux la Pape, Caluire et Lyon et l’autre côté Isère en passant par Loyettes et son pont, Pont de Chéruy, Chavanoz, Villette d’Anthon, Meyzieu, Décines, Villeurbanne et Lyon.
  • Samedi début d’après-midi les marches arrivent au lieu de rassemblement, le Quai Augagneur au centre de Lyon, et il est procédé à la décontamination externe des réfugiés.
  • Dans l’après-midi stands d’information et d’organisations dont deux stands de recrutement : un pour les liquidateurs de la centrale accidentée et un pour travailler dans les énergies renouvelables.
  • Discours, musiques, spectacles et animations diverses et le déploiement d’une chaîne humaine dans le centre de Lyon à 15h30 avec fin du rassemblement vers 20 h.

Si vous partagez les objectifs de cette manifestation, venez nous rejoindre sur Lyon ou le temps d’une marche des réfugiés du nucléaire sur un des tronçons… ou à 15 h 30 à Lyon, Samedi 13 octobre, quai Victor Augagneur – Fosse aux Ours (M° Guillotière), Lyon 3e. Un départ en car est organisé de Grenoble par SDN38 (voir notre article ici)

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.