Une fête mal venue à l’Arlequin

Publié le 20 octobre 2012

Tous droits réservés (photo GK)

Pourquoi vouloir jeter de l’huile sur le feu ? La majorité municipale, qui ne manque pas de cynisme, a organisé vendredi 19 octobre une fête dans la crique du 50 Galerie de l’Arlequin à la Villeneuve pour fêter le début de sa destruction. De nombreux habitants sont opposés à cette démolition et le collectif « Vivre à Villeneuve » a fait une conférence de presse au même endroit, pendant la fête, en diffusant un tract qui expliquait :

« Démolir ? Il y a mieux à faire…

OUI, nous voulons la réhabilitation de notre quartier et de nos logements. Mais force est de constater que ce qui prévaut pour commencer ce sont des démolitions. Et sans l’ombre d’un regret pour ceux qui ont laissé leurs traces dans ces lieux ! Sans mise en valeur de l’investissement passé des premiers usagers ! En détruisant même des écoles dont la conception a été remarquable. Ce qui n’incite pas à faire la fête.

OUI, nous sommes nombreux à avoir dit notre hostilité.

Nous sommes pourtant nombreux à avoir dit aux élus notre hostilité à cette obligation de démolition de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. Près de 600 signatures d’habitants de Villeneuve recueillies sur la place du marché en quelques mois, sont venues appuyer les démarches d’opposition de l’Union de Quartier. De nombreux autres citoyens se sont engagés pour éviter la destruction de 69 logements au 50 et au 130 Galerie de l’Arlequin.

OUI, les habitants seraient en droit d’être entendus.

Et leurs propositions éviteraient d’engager des dépenses sans fondement réfléchi. Quand on prend la peine d’entendre la population, il remonte en priorité le souci d’obtenir pour notre quartier et, sans retard, des moyens propices à l’éducation et à la jeunesse. Les drames et les soucis quotidiens de délinquance seront toujours cruellement là avec ou sans la démolition du 50 et cette pseudo ouverture du quartier. Ce sont donc les actions de prévention et d’éducation qu’il faut privilégier.

OUI, à l’amélioration de nos conditions de vie.

Les technocrates disent que les sommes allouées pour les opérations de l’ANRU doivent être réservées aux améliorations du bâti. Alors chiche ! Les habitants ont besoin d’urgence d’améliorer leurs conditions de vie (des ascenseurs, des sorties de secours fiables bien sûr, mais aussi stopper le froid des logements au dessus des galeries, les infiltrations des terrasses inondées, etc..) et ils ont plein d’idées à proposer pour peu qu’on se donne la peine d’aller recueillir leurs avis.

OUI, la Villeneuve est prête, pour ses 40 ans, à montrer ses capacités.

Pour fêter ses quarante ans La Villeneuve est prête à montrer ses capacités, l’expertise de ses habitants, la force de sa jeunesse. Nous voulons organiser des ateliers populaires d’urbanisme réguliers et bien situés pour animer la réflexion du quartier et nous prouverons que ce qui se fait avec les habitants est forcément plus adapté surtout s’ils sont aidés par des architectes qui n’ont pas des propositions toutes faites à parachuter. »

Pour joindre le collectif : http://vivrealavilleneuve.wordpress.com/

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.