Les parents d ‘élèves de l’école des Buttes de la Villeneuve sont inquiets. Ils ont de bonnes raisons de l’être et l’ont fait savoir lors du conseil municipal du 19 novembre. Victimes d’un premier incendie en novembre 2011, les bâtiments qui abritent un espace petite enfance, une maternelle et une école élémentaire, ont été le 7 juillet 2012 la proie des flammes, dont la violence a cette fois entraîné d‘énormes dégâts. En septembre 2012 faute de pouvoir réintégrer les lieux, les enfants de l’école élémentaire ont été accueillis dans trois établissements du quartier dont le collège.
Depuis cinq mois les parents d’élèves de l’école des Buttes, et plus généralement des autres écoles et du collège du quartier, ne connaissent toujours pas les causes de ce sinistre qui devaient faire l’objet d’un rapport officiel, et ne voient rien venir pour la suite (réhabilitation reconstruction des bâtiments et si oui à quelle échéance ? …). La Ville, dont la principale compétence est d’offrir les meilleurs conditions d’accueil aux enfants par l’entretien des bâtiments scolaires, reste curieusement silencieuse. A ce jour, les parents et surtout les élèves de l’école élémentaire des Buttes qui ont sans doute, plus que d’autres, grand besoin de stabilité, ne savent toujours pas de quoi sera faite la rentrée 2013-2014.
Tout le monde s’accorde à reconnaître l’indéniable qualité des logements de ce quartier (ce qui explique pour une grande part notre soutien inconditionnel aux opposants à toute démolition du 50 Galerie de l’Arlequin). En revanche on ne peut pas en dire autant des équipements publics (écoles, équipements socio-culturels…) réalisés à la fin des années 1960 « à peu de frais » ou « bon marché » diraient certains. Toujours est-il que peu entretenus au fil des ans, ils souffrent tous des mêmes problèmes d’étanchéité (toits-terrasses : conception mal maîtrisée à l’époque) à l’origine de nombreux incidents et dégradations de tous ordres. Certains ont bénéficié d’une rénovation complète. Qu’adviendra-t-il de tous les autres, et ils sont nombreux, quels sont les projets en particulier à l’égard de l’école des Buttes ? On peut comprendre l’inquiétude grandissante des parents quand, dans le DOB, Document d’Orientation Budgétaire (qui permet de connaître les grandes lignes du projet de budget 2013 de la ville) présenté au conseil municipal, rien n’est dit, aucun chiffre n’est consacré à une éventuelle reconstruction de cette école. Quelle serait donc l’impérieuse nécessité qui interdirait à la ville de faire part de ses projets ?
Mots-clefs : budget alternatif, Education, Villeneuve