Le 7 décembre, l’adjoint à l’éducation a reçu les délégués des parents d’élèves de l’école des Buttes avant de rencontrer l’ensemble des parents le 13 décembre.
Ces derniers se sont dits satisfaits d’apprendre qu’une partie du bâtiment de l’école primaire serait réutilisable en septembre 2013. En revanche, ils déplorent que la mairie ne considère pas plus sérieusement la reconstruction de l’école des Buttes. Ils ne comprennent pas que la mairie entérine la destruction de classes dans cette école et prévoit à terme de construire un centre de loisirs : pour quelles raisons, s’interrogent-ils, le centre de loisirs et l’école ne pourraient-ils pas partager les mêmes locaux, comme cela se fait dans de nombreuses autres communes ?
En ce qui concerne l’origine de l’incendie, la mairie reconnait à demi-mot qu’il a pour origine un défaut de maintenance puisque des infiltrations d’eau sur la toiture auraient provoqué un court circuit ce qui fut déjà le cas en avril 2012.
Pour septembre 2013, la mairie propose d’utiliser le bâtiment resté intact pour y installer 3 classes de maternelle et 4 ou 5 classes d’élémentaire.
Les enfants (entre 40 et 60) qui, faute de places ne pourront être accueillis à l’école des Buttes, le seront à celles du Lac, de La Fontaine, éventuellement de la Rampe ou à proximité du lieu de travail des parents.
La mairie ne prévoit pas de reconstruire les classes détruites.
Les délégués des parents d’élèves ont réaffirmé leurs demandes suite à une assemblée qui s’est tenue le 30 novembre : reconstruire les classes détruites, en attendant reloger les 2 ou 3 classes restantes à proximité et laisser le choix aux parents de changer ou non d’école.
Mots-clefs : Education, Villeneuve