Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) nouveau est arrivé

Publié le 4 janvier 2013

Le 21 décembre 2012, le comité syndical de l’établissement public du schéma de cohérence territoriale a arrêté le SCOT en prenant en compte les résultats de l’enquête publique. Le SCOT deviendra opératoire deux mois après sa transmission au préfet, sauf si ce dernier trouvait à redire, ce qui est peu probable.

La délibération adoptée précise quelles sont les légères évolutions du document définitif par rapport à celui mis à enquête publique.

En ce qui concerne les déplacements qui avaient fait l’objet d’une forte mobilisation du lobby automobile, le SCOT résiste à cette offensive. Bien entendu il n’y a plus de contournement autoroutier nord de l’agglomération (déclaré ne présentant pas un intérêt public par la commission d’enquête) et le SCOT recommande de fixer à environ 70 km/h la vitesse sur l’A480 et la rocade Sud, contrairement aux désirs de M. Vallini. Mais il ne s’oppose pas à l’élargissement à 2 x 3 voies de l’A480 :

« Pour le réaménagement des infrastructures autoroutières dans l’agglomération… les maîtres d’ouvrages routiers sont invités à privilégier une conception technique des aménagements permettant, entre autres, des vitesses de l’ordre de 70 km/h.

Plus largement, ils pourront notamment s’inspirer des expériences recensées dans le guide du CERTU sur « le chrono-aménagement et les autoroutes autrement » et, en particulier, du concept « d’autoroute apaisée » décrit dans ce guide.

Cette recommandation se traduira à court terme par une expérimentation significative du concept de chrono aménagement sur des voies rapides de l’agglomération, y compris par des sections à 3 voies, de manière à en évaluer la faisabilité, l’acceptabilité, ainsi que les impacts environnementaux et en matière d’aménagement et de fonctionnement du territoire. Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation avant toute autre décision. »

Le SCOT recommande de :

« Réaménager sur place tout ou partie de ces infrastructures pour traiter les points de congestion afin de fiabiliser les temps de trajet et/ou à aménager, lorsque cela est nécessaire, des dispositifs de type « voie réservée » ou « voie spécialisée partagée » permettant notamment de faciliter la circulation des transports collectifs. L’ouverture de ces « voies réservées » ou de ces « voies spécialisées partagées » à d’autres usages (par exemple afin de donner priorité au covoiturage ou à la circulation des artisans et autres activités économiques) pourra être expérimentée. »

Le SCOT demande à généraliser les zones 30 le cœur de l’agglomération :

« Dans le cœur et les centralités urbaines de l’agglomération grenobloise, les collectivités territoriales et maîtres d’ouvrages routiers veilleront à développer largement les aménagements permettant d’apaiser fortement les vitesses et de faciliter la cohabitation entre les différents usages de la voirie urbaine (aménagements de type « zone 30 », « zone de rencontre », etc.). Ces aménagements prendront en compte les contraintes de circulation des transports collectifs afin, entre autres, de ne pas pénaliser leur vitesse commerciale. »

Pour consulter les documents approuvés : http://www.region-grenoble.org/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=253

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.