L’ADES soutient le Réseau Citoyen

Publié le 23 mars 2013

logoReseauCitoyen2Des Grenoblois ont décidé de constituer un Réseau Citoyen pour faire entendre leur voix lors des élections municipales de mars 2014. Ensemble, ils partagent un diagnostic très négatif de la politique municipale et d’agglomération actuelle, diagnostic fondé sur leurs expériences concrètes de ces dernières années notamment dans les domaines de l’urbanisme, des services publics (chauffage urbain notamment), de la vie quotidienne dans les quartiers… Ils se sont rassemblés pour proposer une autre vision de cette région et changer la politique municipale autour du concept  « la ville pour tous » en privilégiant l’élaboration collective des grandes décisions municipales entre les habitants, les élus et les services. Voir les détails sur leur site internet.

L’ADES rencontre ces citoyens  à l’occasion de  différentes actions menées  contre la politique municipale dans de nombreux quartiers.  Certains militants de l’ADES  sont signataires, en leur nom personnel, de l’appel à la création du réseau.

L’ADES partage à la fois le diagnostic et les valeurs exprimées dans les propositions du Réseau Citoyen.

L’ADES a décidé de  soutenir le Réseau Citoyen, tant sur le plan matériel, si nécessaire, que dans l’appréhension et la compréhension de dossiers municipaux et d’agglomération sur lesquels elle travaille depuis des années.

L’ADES espère que le Réseau Citoyen, fort de cette  démarche inédite, prendra toute sa place dans le débat politique qui s’annonce. La crise de la représentation politique dont sont responsables par leurs pratiques  la plupart des élus ou gouvernements successifs, ne pourra être surmontée que si les habitants décident de s’occuper eux-mêmes de leurs affaires. Les élections municipales qui portent directement sur l’organisation de la vie quotidienne sont l’opportunité à saisir pour ce renouvellement de la vie politique.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.