Une saine lecture pour vos vacances : “Les lois du sarkozysme”

Publié le 22 avril 2013

Livre de Thomas Clay, publié aux Ed. Odile Jacob

Malheureusement, le gouvernement actuel ne détricote pas radicalement les lois du sarkozysme. Alors, nous vous encourageons à vous procurer ce petit bouquin (86 pages), pourquoi pas chez Arthaud. Ce petit livre démontre comment le sarkozysme a pris grand soin de défaire ce que l’on a coutume d’appeler notre modèle français, qui doit certes, être amélioré. Les turbulences graves de ces derniers jours sur la transparence de l’exercice des mandats politiques et le cumul des mandats ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Quelques lignes pour vous mettre en appétit…

« Alors que l’on pouvait croire le sarkozysme brouillon et obsessionnellement rivé à l’actualité, sans idéologie, sans projet véritable, sans vision d’avenir, son décryptage montre au contraire une pensée politique parfaitement structurée qui s’est acharnée à insuffler de nouvelles valeurs à notre pays, en détricotant méthodiquement celles qui l’ont fait et ce qu’il est. »….

1) « Une destruction méthodique des valeurs du pacte républicain pour en finir avec les grandes lois de la IIIè République sur la laïcité, l’identité nationale, la sécurité, la liberté,…

2) En finir avec les acquis de l’après guerre, le droit de grève, la sécurité sociale, la justice notamment la protection des mineurs, mais aussi le statut de la fonction publique,…

3) Enfin promouvoir le modèle américain sur la représentation du pouvoir, les symboles, la justice, le passé,… »

Tout cela pour une promotion de l’individualisme comme valeur absolue.

Sarkozy et ses amis, n’acceptent pas d’avoir été évincés du pouvoir, et ils préparent la suite. Les 5 années qui nous conduisent jusqu’en 2017 pourraient s’avérer périlleuses, il suffit de regarder la bataille concernant le « mariage pour tous ». Les Guaino, Guéant, et tous les autres sont animés par la volonté revancharde de revenir au pouvoir et vite. Gagner les municipales est l’un de leurs objectifs. Soyons vigilants, car Grenoble a été suffisamment fustigé et mis en évidence durant le dernier quinquennat pour ne pas en faire une conquête emblématique. Ils ont renoué avec une idée de la droite d’avant 1981 : le pouvoir leur va de droit.

Le plus grave est d’observer à quel point cette politique est désormais bien installée dans nos institutions, y compris celles gérées par des socialistes. Pour prendre un seul exemple : la politique sociale du Conseil général n’a de cesse de vouloir supprimer l’un des acquis du Conseil national de la Résistance de la protection de l’enfance, notamment, la prévention précoce par un vrai service public d’accès aux soins de santé pour les jeunes enfants et leurs parents. Mais il y en a d’autres, comme les fameux PPP (Partenariat Public Privé), que l’on dit pourtant gaspilleurs d’argent public au profit des investisseurs privés. Et combien d’autres exemples.

Soyons vigilants aujourd’hui, pour éviter de subir les lois sarkozystes demain !

Mots-clefs : ,

Un commentaire sur “Une saine lecture pour vos vacances : “Les lois du sarkozysme””

  1. RT @ADESGrenoble: Une saine lecture pour vos vacances : “Les lois du sarkozysme” – http://t.co/JHuYMa2SVg