L’Esplanade a une fonction évènementielle tout à fait unique dans l’agglomération. Depuis 1934 elle accueille la Foire des Rameaux qui est une des plus grande foire d’Europe et dont le succès populaire et indéniable grâce à sa disposition géographique. Elle accueille également tout au long de l’année d’autres évènements sous chapiteaux. Lors de la signature de la pétition lancée par « Vivre à Grenoble » contre le projet de la ZAC Esplanade de très nombreuses personnes ont signé pour défendre ce lieu historique et sa capacité à accueillir des grands évènements qui servent autant au rayonnement de l’agglomération que les activités « high tech »
La mairie est incapable de trouver un autre lieu pour accueillir la foire des Rameaux, après avoir essayé vers Alpexpo, voila qu’elle propose sans aucune étude le Parc Paul Mistral. Mais la réaction des Grenoblois ne s’est pas fait attendre. La mairie ferait mieux de repenser complètement le projet de la ZAC de l’Esplanade, plutôt que de laisser croire depuis plusieurs années qu’elle est en passe de trouver un nouveau site.
On ne peut qu’être d’accord avec la lettre que l’Union des habitants du quartier Exposition Bajatière (UHQEB) a envoyée le 16 avril 2013 au maire :
« Le projet d’installation de la foire des Rameaux, des cirques et autres manifestations commerciales dans le parc Paul Mistral nous contraint d’exprimer fermement la position de l’Union des habitants du quartier Exposition Bajatière (UHQEB).
- Il montre l’absence de dialogue des élus avec les habitants.
- Il est source de nuisances intolérables pour les habitants du quartier.
- Il représente la confiscation de l’espace public et une dérive mercantile de l’utilisation du parc.
Une absence de dialogue des Elus avec les habitants
Nous avons été surpris d’apprendre par la presse, en dehors de toute transparence et de toute concertation préalable, que la mairie avait prévu de transférer en 2015 la foire des Rameaux et les cirques vers le Parc Paul Mistral. Cette décision nous a été confirmée par les élus lors de notre Assemblée Générale le 4 avril. De plus la signature annoncée d’une convention entre la ville de Grenoble et les commerçants forains a révélé que les Grenoblois étaient totalement exclus de la discussion.
Une source de nuisances intolérables
Nous avons attiré votre attention depuis bien longtemps sur les nuisances que nous subissons dans notre quartier lors des manifestations de tous ordres dans le parc Paul Mistral, l’anneau de vitesse, la halle Clemenceau, le Palais des Sports et le Stade des Alpes : bruit diurnes et nocturnes, musiques à haut niveau, stationnement, circulation, insécurité et délinquance dans les rues avoisinantes.
La présence de cirques implantés quelques semaines et de la foire des Rameaux prévue pour durer désormais quatre semaines dégraderait très fortement la qualité de vie dans notre quartier.
Une confiscation de l’espace public et une dérive mercantile de l’utilisation du parc
Le parc Paul Mistral avec l’anneau de vitesse est actuellement un espace ouvert à tous gratuitement pour des activités familiales. Vous pouvez en juger le mercredi, les week-ends et les vacances par la présence de nombreuses familles, d’enfants pour des activités ludiques (jeux de ballon, bicyclette, trottinette, rollers et autres) et également pour des activités sportives.
Où iraient jouer les enfants grenoblois durant les semaines d’occupation commerciale ? Va-t-on limiter leur espace à un enclos ?
Sur un plan pratique, en plus de l’installation des manèges, des chapiteaux des cirques, l’installation des camions et équipements annexes, des caravanes d’habitation réduirait encore l’espace accessible au public.
De plus l’implantation d’activités commerciales dans cet espace public ne correspond pas à la destination de ce parc, domaine public communal réglementé par Arrêté municipal affiché sur les lieux. Le Parc Paul Mistral n’est pas un parc d’attractions, nous ne voulons pas d’un Luna-park.
Vous comprendrez parfaitement que nous refusons l’installation des cirques et de la Foire des Rameaux au parc Paul Mistral. Nous vous demandons de leur trouver un autre lieu à l’échelon communal ou intercommunal. »
Mots-clefs : Esplanade
@ADESGrenoble Effectivement ce ne serait pas adapté ni place St Bruno…