Les Etats Généraux et Généreux des Associations (EGGA)

Publié le 12 juillet 2013

Ne ratez pas les six jours de fête et de prise de tête, pour des Cahiers de l’Espérance, du 17 au 22 septembre 2013

Du mardi 17 au dimanche 22 septembre 2013, toutes les associations sont appelées à s’exprimer en différents points de la grande région grenobloise, vallées et montagnes, villes et campagnes. Plusieurs associations ont souhaité restaurer les fêtes du calendrier républicain de 1789, renouant avec les Etats Généraux et en leur associant la générosité des Associations. L’année commençait alors, le 22 septembre, date de l’équinoxe d’automne et se terminait par cinq jours de fête : le 17 septembre, jour de la Vertu, le 18, jour du Génie, le 19, jour du Travail, le 20, jour de l’Opinion, le 21, jour des Récompenses.

Ces journées festives et réflexives devront déboucher sur la rédaction de Cahiers de l’Espérance recensant les propositions et les projets qui seront soumis aux candidats aux élections municipales de mars 2014 dans toutes les communes de la région de Grenoble.

Au même moment, en France, d’autres initiatives similaires verront le jour organisées par le Collectif des Associations Citoyennes à partir d’une pétition «Non à la disparition des associations» ayant recueillis 4200 signataires.

Comment s’engager ?

Qui que vous soyez, où que vous soyez, au cours de ces journées prenez une initiative, quelle qu’elle soit, pour rassembler les énergies et montrer qu’il est possible de coopérer pour construire, par-delà toutes les origines et toutes les opinions, une vraie communauté de citoyennes et de citoyens au sein de cette région grenobloise. Chacune des associations peu y contribuer à sa manière et avec ses moyens même s’ils sont peu importants (afficher le logo par exemple dans les associations). L’essentiel est de s’engager. Il n’y a pas de grand chef organisateur, il n’y a que des initiatives des associations venant des territoires grenoblois en se référant aux Etats Généraux et Généreux des Associations qui labellisent chaque manifestation.

Les associations peuvent développer leurs projets, un jour, simultanément, en différents points de la région (spectacles, jeux, repas, réunions, conférences) ou de manière mobile itinérante (défilés, danses, fanfares, farandoles, etc.)

Il suffit à chaque association de signaler son engagement (nom de l’association, jour retenu, lieu, nature de la manifestation) par retour à claude.jacquier7@wanadoo.fr qui centralise les contacts dans un agenda pour le collectif et qui relaiera pour la médiatisation de votre événement.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.