Les retombées de Tchernobyl, ça se corse !

Publié le 12 juillet 2013

NucleaireSTOPLe ministre de l’environnement en 1986 avait affirmé que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté aux frontières. Ce ministre s’appelait A. Carignon ! Depuis des études épidémiologiques essayaient de trouver les conséquences sur la santé des retombées radioactives. Une très vaste étude européenne avait déjà pointé l’existence d’une corrélation entre le degré d’exposition des pays européens au nuage radioactif et l’augmentation des pathologies thyroïdiennes.

Mais en France et notamment en Corse le discours officiel consistait à nier toute conséquence du passage du nuage. Comme le dit le rapport de la commission lors de la réunion de l’assemblée de Corse du 4 juillet :

« Alors que notre île a été l’une des régions françaises les plus exposées aux retombées du nuage ukrainien, le manque de réactivité des autorités compétentes d’abord, qui a été dans les suites immédiates un mensonge d’état, l’absence de données précises indiquant la réalité de cette contamination, les carences enfin –pour ne pas dire plus- des enquêtes effectuées par les organismes officiels avaient créé une situation délétère de confusion et polémiques… »

L’assemblée de Corse a décidé en 2011 de lancer une étude approfondie sur l’impact de Tchernobyl en Corse, elle a été confiée à une équipe italienne de haut niveau qui a dépouillé 14 000 dossiers médicaux.

Conclusion de cette étude pour la Corse

« Résultats fondamentaux de l’étude de phase 1

  • Corrélation observée entre l’augmentation des pathologies thyroïdiennes et le niveau d’exposition au nuage de Tchernobyl
  • Augmentation des pathologies thyroïdiennes chez les hommes corses exposés au nuage
  • Augmentation des thyroïdites chez les femmes corses exposées au nuage
  • Puissance de l’échantillon suffisante pour produire des résultats significatifs pour la plupart des groupes de population observée »

La phase 2 conclue : « Résultats fondamentaux de l’étude sur les enfants

  • Augmentation des thyroïdites et adénomes bénins chez les enfants corses exposés au nuage
  • Augmentation chez les enfants des leucémies aiguës et des cas d’hypothyroïdisme, mais pas statistiquement significative
  • Puissance de l’échantillon insuffisante pour produire des résultats significatifs pour la plupart des groupes de population observée »

Accéder à l’ensemble du rapport d’expertise sur « Enquête épidémiologique rétroactive concernant les conséquences du nuage de Tchernobyl sur les populations de Corse »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.