Pendant la durée du chantier du tramway, les commerces subissent à des degrés divers la conséquence des travaux. Il arrive parfois que certains se voient contraints de mettre la clef sous la porte. C’est le cas d’un restaurateur du Cours Jean Jaurès qui relayé par la presse locale annonce la fermeture définitive de son commerce en pointant du doigt les travaux de la ligne E. Si, comme ce fut le cas lors des travaux des grands Boulevards, des commerces ont pu bénéficier d’indemnisation pour les aider à passer ce cap difficile, ce commerçant ne peut y prétendre.
En effet, il n’entre pas dans les critères définis par le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun). Du côté de la ville on a pris fait et cause pour ce restaurateur en demandant à la Présidente de la Commission du SMTC d’intégrer son commerce dans le périmètre d’indemnisation. Mais peine perdue, le SMTC est resté immobile.
Là où cette histoire prend un aspect pour le moins cocasse, c’est quand on apprend que l’élu en charge des déplacements et accessoirement sénateur, à savoir Jacques Chiron, prend sa plus belle plume au nom de la ville pour demander de revenir sur sa décision à la Présidente de la Commission du SMTC dont Chiron Jacques est le vice-Président. Pas facile le cumul des mandats et des fonctions, qui pourrait se confondre avec le trouble de la personnalité multiple, et une démocratie en panne. Qui voit-il le matin dans sa glace en se rasant ?