La pollution tue et rend malade, dans l’agglo comme ailleurs

Publié le 14 décembre 2013
Pollution sur la cuvette grenobloise (photos GK)

Pollution sur la cuvette grenobloise (photos GK)

La pollution atmosphérique a atteint des niveaux très importants ces derniers jours. Alors que des niveaux d’alerte ont été dépassés, aucune mesure vigoureuse n’a été prise pour permettre de diminuer fortement le trafic automobile en rendant gratuit les transports en commun. La pollution tue de manière anticipée environ 200 personnes par an dans l’agglomération et les personnes fragiles (enfants et personnes âgées) en souffrent fortement.

L’incurie des responsables politiques doit être dénoncée. Depuis 2006, ils ont préféré attendre la réalisation de la rocade nord plutôt que de renforcer les alternatives à la voiture, notamment pour les déplacements pendulaires (domicile-travail). Il n’y a toujours pas de Plan de Déplacements Urbains, contrairement à ce qu’exige la loi et le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) qui est insuffisant n’est même pas appliqué.

Il n’y a aucune campagne d’information ou d’aide auprès des habitants utilisant le chauffage au bois qui est polluant si il est mal conçu, ce qui est souvent le cas dans l’agglomération.

dec13ParticulesFinesGrenoble

Concentrations en microgrammes par m3 des particules fines (PM10) entre le 1er et le 12 décembre 2013, mesurées par les stations sur les Grands Boulevards de Grenoble et sur la Rocade Sud.

L’Etat n’applique même pas ses engagements. Par exemple, le PPA actuel impose :

« En cas d’épisode de pollution atmosphérique correspondant au niveau d’alerte pour les 1er et 2ème seuil, il est instauré la libre circulation la journée sur l’ensemble du réseau de transports en commun de la SEMITAG avec un seul titre de transport »

Or le 1er niveau d’alerte a été franchi et rien n’a été fait, malgré des demandes d’habitants et par le rassemblement « Grenoble, une ville pour tous ».

La lutte contre la pollution atmosphérique va devoir être menée de manière beaucoup plus rigoureuse et déterminée, il faut pour cela mettre aux responsabilités des élus qui ont la volonté, des idées et la claire conscience de l’importance de cette lutte pour la santé de tous les habitants.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.