Des panneaux publicitaires à supprimer

Publié le 22 février 2014

L’association « Paysages de France » proteste contre les implantations de grands panneaux publicitaires à Grenoble qui défigurent l’environnement, et demande de les enlever. Leur communiqué annonce une action le vendredi 28 février :

« Un nouveau panneau publicitaire scellé au sol de grand format, éclairé et défilant, a été récemment installé dans un espace arboré et paysagé, situé dans le périmètre de l’Aire de mise en valeur du patrimoine et de l’architecture (AVAP) de Grenoble.

Plusieurs autres panneaux du même type ont déjà été installés dans l’AVAP de Grenoble, notamment le long du boulevard Jean-Pain, au cours des années précédentes, ce qu’avait dénoncé Paysages de France. En effet, le Code de l’environnement interdit normalement toute publicité dans les AVAP, cette dernière ne pouvant être admise que par dérogation municipale (dans le cadre d’un règlement local de publicité).

De la même manière, dans l’AVAP, aucune publicité ne devrait normalement se trouver sur les abris pour voyageurs : or ces derniers en sont bardés.

Qui plus est, la quasi-totalité des panneaux publicitaires installés sur les trottoirs de Grenoble violent l’esprit de l’article R. 581-42 du Code de l’environnement, en vertu duquel la publicité ne peut être apposée qu’« à titre accessoire » et non du côté le plus « favorable » aux publicitaires.

Face à cette nouvelle provocation et alors que Paysages de France demande, en vain, depuis des années, que la loi soit respectée et qu’un dialogue puisse enfin s’instaurer avec le maire, l’association organise, vendredi 28 février 2014, à partir de 16 heures, une action de protestation.

L’action débutera devant ce nouveau panneau, implanté à l’angle du Bd Jean-Pain et de la rue du 19-Mars-1962 (près du stade des Alpes). Elle s’achèvera autour du panneau implanté devant la bibliothèque municipale.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.