Grenoble une ville pour tous : 120 engagements pour Grenoble

Publié le 22 février 2014

ProjetGrenobleUneVillePourTousVignetteLe projet de la liste du Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes : une invitation au débat sur l’avenir de Grenoble.

Eric Piolle a présenté vendredi le projet de la liste « Grenoble une ville pour tous ». Sur la forme, il y a une grande différence avec le projet du PS : très peu de discours et beaucoup d’engagements concrets, et sur le fond de vraies différences démontrant qu’il y a là une vraie proposition citoyenne de gauche et écologiste qui offre l’alternative à la majorité sortante. Il ne s’agit pas d’un document figé et exhaustif, au contraire c’est l’invitation au débat et à la construction avec les habitants de l’avenir de Grenoble.

Les principaux points de rupture avec la liste des sortants :

  • Une ville à la démocratie renouvelée. La démocratie locale est un des échecs les plus évidents de la majorité sortante. Le rassemblement propose une rupture totale avec les mauvaises pratiques et permettra une intervention forte des habitants en organisant des votations citoyennes dès qu’un nombre significatif d’habitants le demandera. Une refonte totale des Conseils consultatifs de secteur (CCS), qui au lieu d’être des conseils consultatifs de la mairie seront des conseils de citoyens indépendants et pourront gérer un budget participatif conséquent.
  • Un bouclier social et écologique. Une vraie politique de rénovation des services publics locaux avec une reprise en main par les élus de ces services importants pour la vie quotidienne, notamment par une baisse des tarifs excessifs du chauffage urbain et l’amélioration des tarifications sociales, notamment dans les transports avec la proposition d’organiser la gratuité des transports en communs pour les moins de 25 ans. Tout cela pour alléger un peu les impacts de la politique d’austérité du gouvernement.
  • Une ville à taille humaine avec et pour ses habitants. Arrêter les grands projets d’urbanisme (Esplanade, Flaubert, Presqu’île) et repenser de nouveaux projets avec les habitants. Créer les outils pour lutter contre la spéculation immobilière et foncière : organisme public de construction, nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) évitant les dérives actuelles… Lutter vraiment contre la pollution atmosphérique, améliorer la tranquillité publique, embellir la ville…

 Voir le projet sur le site Grenoble une ville pour tous

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.