2 Cafés citoyens le 18 mars : « Libération des données et des connaissances » et « Quel avenir pour la social-démocratie européenne ? »

Publié le 15 mars 2014

GrenobleUneVillePourTousLes Cafés citoyens du Rassemblement

Venez débattre avec nous de questions touchant à notre vie quotidienne à Grenoble :

Mardi 18/3 : la libération des données et des connaissances : une chance pour le territoire et la citoyenneté

à 18h dans les locaux de CoWorkIng Grenoble, 12 rue Servan à Grenoble

Le fameux écosystème grenoblois se retrouve sur ces questions : tissu associatif et citoyen particulièrement dynamique, centres de recherche de niveau mondial en informatique et autres disciplines, entreprises du secteur très implantées. A se demander pourquoi Grenoble n’est pas leader dans l’Opendata ? En tant que candidats aux responsabilités à la Ville et à la Métro, nous pensons que les collectivités locales ont un rôle à jouer, qu’il convient de renforcer, et de mettre en débat avec les acteurs. De nombreux axes de travail s’ouvrent en effet à nous :

  • gestion responsable du parc informatique Ville / Satellites / Métro
  • passage massif à l’utilisation des logiciels libres
  • libération des données publiques : choix des axes prioritaires pour lesquels libérer les données sources, voir quels partenariats seraient intéressants, réflexion sur les licences à utiliser pour garder une maîtrise publique de l’utilisation de la donnée publique
  • mise en réseau d’acteurs autour de l’OpenData : entrepreneurs locaux, associations, labos, autres collectivités ou institutions publiques…

 

Mardi 18/13 : Quel avenir pour la social-démocratie européenne ?

18h30 à 20h, à la Maison du rassemblement, 3bis rue Lafayette, à Grenoble

Réunion animée par Fabien Escalona

Fabien Escalona cartographie le « désarroi » de partis sociaux démocrates à travers l’Europe : chute de l’électorat, effritement du nombre d’adhérents, relation difficile avec la société civile… Il insiste sur les effets de la crise, mais aussi sur le « pacte » conclu entre ces partis et les exigences de Bruxelles. Et si, cernée entre d’un coté la montée en puissance d’une alternative progressiste et, de l’autre, une radicalisation du camp conservateur, la social-démocratie européenne vivait ses dernières heures ?

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.