Est-ce que vous avez déjà rencontré Eric Piolle avec une cravate ? Non, bien sûr ! Et pourtant il a été élu maire de Grenoble et donc les électeurs ont accepté et apprécié son look d’ailleurs très soigné et étudié. Le jean, la chemise blanche et la veste sont un uniforme qu’il porte très bien. Que cela insupporte certains, montre, d’une certaine façon, le décrochage grenoblois par rapport aux choses du monde.
Pour un certain nombre de personnalités politiques (principalement de l’opposition), le port de la cravate serait obligatoire en certaines circonstances. L’ancien maire est visiblement de ce coté mais courageux il fait parler les autres à sa place. Sur le blog du député on trouve in-extenso une humeur d’une ancienne conseillère municipale PC mettant en cause l’attitude vestimentaire du maire lors des commémorations officielles et aussi l’article intégral du Dauphiné Libéré du 12 mai 2014 qui évoque cette question.
Pour nous ce qui compte c’est plutôt la conviction intérieure en la circonstance que le déguisement des apparences. Nous savons que la grande majorité des Grenobloises et des Grenobloises ont bien d’autres soucis en tête. D’ailleurs, au front, il est rare que les combattants honorés par le 8 mai aient porté cravates et faux-cols. On ne fait pas d’effets vestimentaires quand il s’agit d’avoir du courage ou de rendre hommage.
Mots-clefs : Municipales 2014