Une densité enfin régulée
Lundi 30 juin lors du conseil municipal sera voté une délibération introduisant la modification n° 3 au Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui corrigera la majeur partie des importants défauts de ce plan qui a permis les dérives que l’on connait et entraîné une spéculation immobilière importante. La critique le la politique d’urbanisme de l’équipe sortante a été une des raisons de leur défaite aux élections municipales. La modification interdira les constructions sur la grande Esplanade et simplifiera les règles sur les hauteurs des bâtiments, dorénavant la règle sera simple, la hauteur maximum sera égale à la largeur de la rue. Fini aussi les règles élastiques qui permettaient à un promoteur de demander à la ville d’augmenter la largeur de rue juste pour pouvoir faire un étage de plus !!! Il sera prévu 40 % de logements sociaux dans les nouveaux projets (rappel utile, plus des deux tiers des Grenoblois sont accessibles aux logements sociaux). Ce sera au maire de lancer rapidement l’enquête publique et au conseil municipal de décembre de voter cette modification conforme aux engagements de la nouvelle équipe municipale.
Anciens terrains du GRETA : le retour au droit
Autre marque du changement : le retrait des permis de construire délivrés sur les anciens locaux du GRETA. Souvenez-vous, l’adjoint à l’immobilier qui est battu aux élections municipales dès le 1er tour le 23 mars, va se permettre de signer des permis de construire le 28 mars en accord avec M. Destot qui va rester maire jusqu’au 4 avril. En république, quand on est démocrate, on laisse à l’équipe qui sera élue, le soin de gérer l’avenir. Mais visiblement les intérêts des promoteurs devaient passer avant ceux des électeurs ! L’association « Vivre à Berriat » s’est battue depuis des années contre des permis de construire que l’ancien adjoint à l’immobilier a délivré au mépris de la légalité. Le droit administratif précise qu’en cas d’illégalité présumée, un permis accordé doit être retiré sous trois mois par le maire. L’association a donc demandé au nouveau maire de retirer les deux permis litigieux en manifestant ces derniers jours devant la mairie. Le maire s’y était engagé et c’est ce qu’il a fait, dans le délai légal, sur la base d’irrégularités entachant ces permis. Convaincre le GRETA de lâcher son promoteur afin qu’à ce projet de pur investissement immobilier se substituent des projets d’intérêts “publics” pour le quartier (équipement public, de proximité, simple locaux d’activités…) sera la prochaine tâche des habitants et de la municipalité.
Il ne restera alors plus qu’à traiter la question du dernier terrain laissé par le GRETA au moment de son déménagement pour le quartier Mistral, celui situé à l’angle de la rue Raspail et de la traverse des Iles (Le Rouge et le Vert du 3 mars 2012). Par une délibération du Conseil Municipal de février 2012, la précédente municipalité y avait, élargi artificiellement de 3 m la rue Raspail : ainsi, sur une portion de 30 m la rue Raspail était passée de 9 à 12 m, permettant de construire 2 étages de plus. Redonner à la rue sa largeur initiale serait la bienvenue et que la construction s’adapte en conséquence.
Le début d’une nouvelle ère
La réparation des dégâts faits par l’équipe précédente occupe beaucoup du temps de l’adjoint à l’urbanisme mais dès la rentrée, il mettra en route le débat public et la co-construction avec les habitants des nouveaux projets d’urbanisme et en premier lieu sur le quartier de l’Esplanade en mettant en application les engagements de la campagne électorale. Le changement, c’est maintenant.
Mots-clefs : Urbanisme