Scolaire, un changement de méthode

Publié le 3 juillet 2014
 © Ville de Grenoble

© Ville de Grenoble

Le dialogue et la concertation sont au cœur de la politique de la nouvelle majorité. Mais pour que cela ne reste pas des vœux pieux il faut que tout citoyen puisse accéder aux informations qui fondent les diagnostics. Partir d’un diagnostic partagé par les intéressés est le point de départ obligé de toute co-construction. Cela a bien démarré pour les écoles maternelles et élémentaires qui sont de compétence communale.

L’adjoint (Fabien Malbet) fait le tour de toutes les écoles et rencontre tous les acteurs. Il a aussi commencé à discuter avec les principaux des collèges de la Ville pour renforcer le lien avec les politiques de la ville.

Avec l’ajointe aux données publiques et aux logiciels libres (Laurence Comparat), ils ont rendu accessible sur le site de la ville toutes les informations sur les effectifs scolaires pour la rentrée 2014 et les projections pour 2016.

Ainsi la saturation des écoles est immédiatement visible ainsi que le manque très important de nouvelles classes. La pression immédiate se fait très forte sur les maternelles et entraine pour 2016 un déficit de classes très important tant en maternelles qu’en élémentaires.

Manque de classes

rentrée 2014

rentrée 2016

Maternelles

10

14

Elémentaires

3

18

Un certain nombre d’écoles ne sont plus en capacité d’accueillir de nouveaux élèves, d’autres font l’objet d’aménagements particuliers.

C’est encore un dossier où la nouvelle majorité va devoir en urgence réparer les manques de prospective de la majorité précédente.

A propos des rythmes scolaires, les discussions avec l’ensemble des acteurs ont montré que, malgré un diagnostic peu reluisant, la communauté scolaire préférait prendre le temps d’une évaluation soignée et d’une concertation approfondie durant la prochaine année scolaire plutôt qu’un changement précipité pour septembre 2014. La rentrée 2014 verra donc le dispositif d’offre périscolaire aménagé à la marge, et l’année sera consacrée à cette co-élaboration d’une réforme qui soit réellement centrée sur l’intérêt des enfants, que tous et toutes ont à cœur.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.