Le nucléaire s’expose à Grenoble

Publié le 22 août 2014

Nucleaire Non MerciChaque année, le lobby nucléaire tient le salon NUKLEA. En 2013 c’était à Orléans et en 2014 ce sera à Grenoble le 1er et 2 octobre à Alpexpo. Mais pourquoi Grenoble ? Est-ce pour aider la nouvelle équipe municipale à diminuer le trou financier de la SEM ? Non, ce salon a été décidé bien avant les élections municipales. Pour ses promoteurs, le choix de Grenoble s’imposait car c’est la « Ville de l’innovation et de la recherche, Grenoble est le lieu stratégique pour la nouvelle édition du salon NUKLEA.

La région Rhône-Alpes, véritable bassin de l’activité nucléaire, se devait d’accueillir NUKLEA 2014. La proximité de Grenoble avec les différents CEA, les centrales nucléaires et centres d’ingénierie d’EDF, le CERN, l’institut Laue-Langevin et les nombreuses implantations du groupe AREVA, en font un lieu plein de promesses pour cette nouvelle édition. »

D’après eux, Grenoble serait la « capitale européenne du nucléaire ! » Enfin le rayonnement nucléaire de Grenoble est reconnu ! Il va falloir que le directeur du CEA de Grenoble, Jean Terme, change son discours lui qui n’arrête pas d’expliquer qu’il n’y a plus d’activités nucléaires à Grenoble !

« Parallèlement à NUKLEA 2014, se tiendra la 7e édition du salon ULTRAPROPRE, le salon de la maîtrise de la contamination

La vocation du salon ULTRAPROPRE est de démontrer comment produire propre, en toute sureté et, en toute sécurité. Dans un monde industriel en pleine mutation, ces deux événements bénéficient d’une incontestable complémentarité. »

« Ultrapropre » fait penser à la blague de Coluche à propos de la lessive qui lave « plus blanc que blanc » !

Il n’est pas certain que les villes de Tchernobyl et de Fukushima participent à ce salon « Ultrapropre » ! De même le CEA de Grenoble devrait décliner l’invitation suite à l’incident d’irradiation qui s’y est déroulé récemment.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.