Analyse des besoins sociaux

Publié le 29 août 2014

ABSLe CCAS doit éditer chaque année une analyse des besoins sociaux de la population grenobloise. Pour 2012, le CCAS avait focalisé son analyse sur les jeunes ; pour 2013, l’analyse est générale et apporte une vue détaillée sur l’état social de la population.

Voici les principaux chapitres de cette analyse :

Un état des lieux statistiques sur la population : démographie (lente augmentation de la population, contrairement à la majorité des villes comparables grâce à de nombreuses naissances), des habitants diplômés de plus en plus nombreux avec une distinction forte entre le sud et le nord de la ville. Le nombre de logements en forte augmentation : 1215 logements neufs livrés entre 2008 et 2011. Il y a 21,45 % de logements sociaux en 2013. Les prix des logements sont toujours très élevés. Un chômage qui se développe mais le taux reste inférieur à la moyenne nationale. 60 % des emplois sont dans le nord de la ville. La spécialisation des emplois se renforce dans la conception et la recherche et la tertiairisation de l’économie se poursuit. Un revenu moyen plus faible que la moyenne nationale, comme dans de nombreuses villes avec aussi une différentiation des revenus suivant les quartiers. Le taux de pauvreté est important (18%) mais inférieur à la majorité des autres villes comparables. L’analyse indique qu’ «on assiste moins à une hausse de la pauvreté qu’à une hausse des inégalités. »

Accès et non recours aux droits sociaux : il y a une progression du nombre d’allocataires du RSA. En 2012 il y avait 6400 allocataires représentant 12 600 personnes. Les allocataires de l’allocation adulte handicapé augmentent aussi : en 2012 ce sont environ 2500 allocataires AAH représentant 4000 personnes. Sur le non recours aux droits, Médecins du Monde estiment qu’il y a 80 % des personnes accueillies qui n’ont pas de droits ouverts mais qui pourraient avoir accès à un dispositif.

La santé des Grenoblois : Il y a une hausse très nette des bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) surtout dans les secteur 5 et 6. Le taux d’enfants nécessitant des soins dentaires en grande maternelle est de 18 % en moyenne, mais atteint 21 % dans le secteur 5 et 27 % dans le secteur 6. Même réalité sur l’obésité des enfants qui atteint en moyenne 8,5 % en grande maternelle.

Enfin, le CCAS propose une approche de la situation sociale par les publics (ménages demandeurs d’aide sociale, personnes âgées, enfance-famille, ménages demandeurs d’hébergement d’urgence et d’insertion) et une approche territoriale.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.